Facebook Ânûû-rû Âboro



JPEG - 229 ko

BE’ JAM BE et cela n’aura pas de fin    (Prix du meilleur long-métrage de la Compétition Pacifique)

Caroline Parietti, Cyprien Ponson
Au Sarawak, l’un des deux états malais de l’île de Bornéo, les Penan, naguère nomades, sont les premiers touchés par la déforestation. Tout en célébrant la beauté d’une civilisation de la forêt, aussi méconnue que menacée, le film chronique une guérilla moderne, opposant des hommes munis de sarbacanes à des (...)
Association Les Obliques - France, Suisse

JPEG - 111.9 ko

Hotel Coolgardie

Pete Gleeson
Fraichement débarquées de l’avion et voulant se faire un peu d’argent tout en vivant une expérience unique et authentique, deux jeunes finlandaises "backpackers" débarquent dans l’une des villes minières les plus reculées d’Australie. Leur travail pour les trois prochains mois : servir des bières aux clients de l’hôtel Coolgardie, le seul et unique bar à des kilomètres à la (...)
Raw and Cooked Media Pty Ltd - Australie

JPEG - 118 ko

Le taureau et l’igname

Martin Chouraqui
Bastion du nickel, à l’histoire riche et mouvementée, Thio, commune au passé riche et glorieux porte en elle toute la complexité de la Calédonie. Loin des clichés auxquels on la réduit souvent, elle incarne la délicate communauté de destin entre les populations qui vivent sur le Caillou. Réunions politiques, fêtes coutumières, ou simples moments de la vie quotidienne... Les chemins (...)
Martin Chouraqui - France, Nouvelle-Calédonie

JPEG - 93.8 ko

Solitary Land (La terre solitaire)

Tiziana Panizza
L’île de Pâques : une des destinations du tourisme mondial et un des lieux les plus éloignés de la planète. Difficile d’y arriver, plus difficile encore de s’en échapper. Une île-prison. L’histoire aussi témoigne de cela. L’île de Pâques a été prisonnière de tous les colonisateurs et ses habitants, eux, prisonniers du (...)
Domestic films - Chili

JPEG - 143.7 ko

The Opposition (Résistance)

Hollie Fifer
À Paga Hill Community, une compagnie étrangère lance avec l’aide de la police locale et du gouvernement une campagne pour détruire les maisons de ce quartier traditionnel de Port Moresby. Les violences doivent faire partir la population et permettre la construction d’un grand complexe touristique. Leaders de l’opposition et décisions des tribunaux tentent de s’opposer à ce (...)
Media Stockage - Australie, Papouasie-Nouvelle-Guinée

JPEG - 90.2 ko

Zach’s ceremony (La cérémonie de Zach)    (Prix du public parrainé par les Nouvelles calédoniennes)

Wangala Films Pty Limited
De l’enfance à l’adolescence, entre acceptation et révolte, Zach, un métis aborigène grandit et cherche quels sont ses liens avec sa famille et son pays. Son père, qu’il admire, lui apprend sa culture, les difficultés qu’affrontent les Aborigènes et surtout, l’importance de la cérémonie d’initiation qu’il devra passer pour entrer dans sa vie (...)
Wangala Films Pty Limited - Australie

JPEG - 93.4 ko

H : le déménagement

Martin Carré, Thomas Douchy
En 2017, une page d’histoire de la Nouvelle-Calédonie se tourne : l’hôpital centenaire Gaston Bourret laisse sa place aux immeubles flambant neufs du Médipole de Koutio. Le film nous amène au coeur de ce déménagement historique et nous invite à partager les émotions de ses acteurs.
AVcom - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 155.2 ko

Les Secrets de Deva

Éric Beauducel
Gouaro Deva est un endroit unique : une des dernières zones de forêt sèche, lagon classé à l’UNESCO, vestiges archéologiques de plus de 5000 ans et vallée tabou où prend fin la révolte kanak de 1878. C’est ici qu’est né, il y a dix ans, l’un des projets les plus ambitieux du territoire. Une plongée dans l’esprit du « caillou » et un questionnement essentiel sur son avenir, à l’heure (...)
Ekla Production - France

JPEG - 171.9 ko

Le syndrome Panguna    (Prix du meilleur moyen-métrage de la Compétition Pacifique)

Alexandre Berman, Olivier Pollet
Sur l’île de Bougainville, région autonome de Papouasie-Nouvelle-Guinée, la révolte continue. Si la mine géante de Panguna a été fermée suite à la résistance armée des Bougainvilliens face aux puissances coloniales, les répercussions de ce conflit qui a emporté vingt mille âmes divisent la population au seuil du référendum sur (...)
Arsam International, Fourth World Films - France, Royaume-Uni

PNG - 2.2 Mo

Mobilité Québec, les défis de Leïla

Dominique Roberjot, Christine Della-Maggiora
Leila, jeune calédonienne, décide de partir faire des études en Génie Civil au Québec. Cinq autres jeunes partagent le même programme subventionné par le pays au CEGEP de Chicoutimi. Le défi est de taille : intégrer un nouveau système éducatif, une culture différente et aussi un climat à l’opposé de celui de leur terre (...)
Latitude 21 Pacific, Canal+ Calédonie - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 183.6 ko

Servant or Slave (Serviteur ou esclave)

Steven McGregor
Quand l’Australie s’est instituée comme nation dotée d’une constitution, les peuples autochtones n’en étaient pas citoyens. Des lois discriminatoires ont été mises en place à l’encontre des Aborigènes. Politique de contrôle absolu, elle incluait travail forcé, abus sexuels, familles séparées, enfants enlevés, maltraités… À présent Rita, Violet et Adélaïde demandent justice pour se (...)
No coincidence Media - Australie

JPEG - 182.8 ko

Ta pierre à l’édifice    (Prix Cèikî pour le meilleur film du pays)

Benoît Guichon
"Ta pierre à l’édifice" est le titre du deuxième album du groupe Lyrik kanak Gong de Houaïlou. Son leader, Wyll, nous emmène avec lui dans une ballade musicale, à la rencontre de jeunes qui se questionnent sur le Pays et sur son avenir.
Ânûû-rû Âboro - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 97 ko

Le retour d’Ataï

Mehdi Lallaoui
Le 28 août 2014, la République Française par la voix de la Ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin restituait le crâne du grand chef Ataï et celui de son compagnon aux descendants du chef insurrectionnel de la grande révolte kanak de 1878. Après un exil de 136 ans, les restes du grand chef Ataï et ceux de son sorcier reviennent sur leur terre (...)
Mémoires Vives Productions - France

JPEG - 125 ko

Mabui Gumi Nouvelle-Calédonie, une histoire déchirée de l’émigration

Hongo Yoshiaki
Au début du XXe siècle, plus de huit cents hommes originaires d’Okinawa sont venus travailler dans les mines de Nickel. Aujourd’hui, sur la côte Est, les deuxième et troisième générations de descendants d’Okinawa continuent de chercher leurs racines. En renouant les échanges avec le Japon, ils retrouvent petit à petit une part de leur (...)
Cinema-okinawa - Japon


JPEG - 367.4 ko

Another Country (Un tout autre pays)

Molly Reynolds
Comédien australien aborigène, David Gulpilil raconte les bouleversements du mode de vie de son peuple lorsque les "Blancs" ont débarqué dans les territoires du Nord.
Vertigo Productions - Australie

JPEG - 109.8 ko

Les évasanés

Olivier Gresse
Chaque année des centaines de Calédoniens atteints de pathologies graves sont "évasanés" à Sydney. Parachutés dans un monde qui leur est inconnu, ils recréent une Nouvelle-Calédonie fraternelle où les barrières sociales et ethniques se sont envolées.
Duol Productions, Ânûû-rû Âboro, Les Films de la pluie - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 160.3 ko

Putuparri and the Rainmakers (Putuparri et les faiseurs de pluies)

Nicole MA
Tom Putuparri Lawford est un Aborigène pris entre deux mondes. Il a cédé aux tentations de la société contemporaine tout en acceptant la responsabilité de guider sa communauté, de lutter pour les terres ancestrales de son clan et d’œuvrer pour la transmission des savoirs traditionnels.
Sensible Films - Australie

JPEG - 484.8 ko

The Ground We Won (Le terrain gagné)

Christopher Pryor
Après une série de défaites, les membres d’une équipe de rugby néo-zélandaise composée de fermiers décident de s’entrainer sérieusement. Malgré leur travail, les pressions et les obligations familiales, le match du samedi reste le point culminant de la semaine. Plus qu’un jeu, le rugby est ici une véritable religion dont la transmission des valeurs est (...)
Deer Heart Films - Aotearoa Nouvelle-Zélande

JPEG - 68.1 ko

The Journey (Mère océan)

Jan Kounen, Anne Paris
Apnéiste franco-japonaise, Leina attend un premier enfant de son compagnon Jean-Marie, spécialiste passionné par les cétacés et reconnu pour ses prises de vue sous-marines. Les réalisateurs filment ce contact exceptionnel de Leina avec les baleines, les cachalots et les dauphins pendant les quatre derniers mois de sa (...)
Bellota Films - France

JPEG - 152.6 ko

The Price of Peace (Le prix de la paix)    (Prix de la Bibliothèque Bernheim décerné au meilleur long-métrage de la Compétition Pacifique)

Kim Webby
Accusé d’être à la tête d’une milice privée, de terrorisme et de possession d’armes, le militant maori Tame Iti se bat pour que sa tribu devienne une nation souveraine au sein de la Nouvelle-Zélande. Fruit d’un travail documentaire de sept ans, ce film retrace les raids de la police dans sa communauté, son arrestation et son emprisonnement, jusqu’à la signature d’un traité de (...)
Conbrio Media - Aotearoa Nouvelle-Zélande

JPEG - 122.3 ko

Un rêve kanak, les étoiles du football

Jenny Briffa
Jacques Zimako, Antoine Kombouaré, Christian Karembeu… Tous sont des stars kanak du football. Quel a été le parcours de ces célèbres sportifs et qui sont les nouvelles étoiles montantes ? Comment les jeunes espoirs d’aujourd’hui sont-ils entraînés à devenir les professionnels de demain ?
TêTemBa productions, Grand Angle, Canal + Calédonie - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 188.4 ko

Waiting for John (En attendant John)

Jessica Sherry
À l’arrivée des Américains à Tanna pendant la guerre du Pacifique, les habitants de l’île furent émerveillés par les avions, les camions... et les boîtes de conserve. Ils pensèrent alors que tout cela ne pouvait être que l’œuvre des dieux. C’est ainsi qu’une nouvelle religion est née. Rencontre avec le Mouvement John Frum, la dernière congrégation à célébrer encore de nos jours le culte du (...)
Alita Films - États-Unis/Vanuatu


JPEG - 66.2 ko

Being Bruno Banani (Être Bruno Banani)

Susann Wentzlaff et Jörg Junge
Le Royaume de Tonga est en quête d’un athlète capable de représenter le pays aux prochains Jeux Olympiques d’hiver dans la discipline de la luge. Tandis que deux entraîneurs allemands s’accommodent rapidement d’un cadre paradisiaque, les premiers séances d’entrainement sur l’île engendrent des situations cocasses. Bruno Banani se qualifie et part découvrir un univers aux antipodes du (...)
Mediaheadz - Allemagne

JPEG - 94.9 ko

Black Panther Woman (Femme Black Panther)

Rachel Perkins
Marlène Cummins est une Aborigène qui est tombée amoureuse du leader du parti des Black Panthers australien en 1972 et qui a combattu à ses côtés la discrimination raciale. À la fin de leur relation, elle s’est enlisée dans un cycle d’addiction qui l’a conduite dans la rue. Quarante ans plus tard, alors qu’elle lutte toujours contre l’addiction, Marlène se rend à New York pour (...)
Blackfella Films - Australie

JPEG - 99.6 ko

Cap Bocage

Jim Marbrook
Florent Eurisouké est bien décidé à préserver l’environnement naturel où il a grandi. En 2008, 20000 tonnes de gravats provenant d’une mine de nickel à Houaïlou se déversent dans le lagon. Florent créé à cette occasion l’association "Mèe Rhaari" dont l’objectif est de bloquer l’accès à la mine jusqu’à ce que l’exploitant minier s’engage à décontaminer la (...)
Jim Marbrook - Nouvelle-Zélande

JPEG - 80.3 ko

Carsud - Toute une histoire

Emmanuel Desbouiges et Dorothée Tromparent
Entre 2007 et 2008, l’entreprise de transport Carsud a été le théâtre d’une longue grève émaillée de violents affrontements entre l’USTKE et les forces de l’ordre. À partir de 2009, à l’issue d’une mobilisation de l’ensemble de ses cadres et de ses salariés autour d’un nouveau projet d’entreprise, Carsud est devenue un exemple, notamment en terme de dialogue (...)
PAO Production - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 95.1 ko

Échos militants

Margaux Dufourmentel et Arnaud Biaujaud
Ce documentaire choral croise les vies et les points de vue d’une dizaine de militants écologistes australiens. De jeunes membres d’une communauté internationale punk-hippie campent dans des arbres millénaires afin de les protéger, tandis que les habitants de la Mary Valley se mobilisent contre la construction d’un barrage qui détruirait leurs (...)
L'Atelier Horsham - France

JPEG - 319.1 ko

Hip Hop-eration

Bryn Evans
Ils ont entre soixante-six et quatre-vingt-seize ans et ont parfois besoin d’un déambulateur pour se déplacer. Pourtant, ils portent des sweats à capuche, des baskets, des chaînes dorées et "break-dansent" comme des "djeunes". Faites connaissance avec les Néo-Zélandais du Hip Hop-eration Crew, le plus vieux collectif de hip-hop du (...)
Inkubator Ltd - Nouvelle-Zélande

JPEG - 103.5 ko

Le test, chronique d’une initiation

Adilah Dolaiano
Aux Îles Salomon, Ernest a été choisi pour apprendre, au terme d’une longue préparation, l’art de la pêche à la bonite, poisson sacré dans la province de Makira. Ce rituel d’initiation, le Maraufu, n’avait pas été pratiqué depuis plus de trente ans.
La Compagnie des Taxi-Brousse, Sukwadi media - France/Îles Salomon

JPEG - 49.2 ko

Naha Shi

Sabine Jobert
Arrivé d’Okinawa en 1912 pour travailler dans les mines de nickel, Zenziro Uichi voit son destin basculer en décembre 1941, lors de l’entrée du Japon dans la seconde guerre mondiale. Comme lui, un millier de Japonais installés dans l’île deviennent alors de potentiels ennemis. Soixante-dix ans après, ses descendants et d’autres proches, implantés à Ponérihouen et Poindimié, (...)
Ânûû-rû Âboro - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 70.6 ko

Yorgos

Paco Toledo et José Domingo Rivera
En 1994, le tournage d’un film hollywoodien a changé à jamais la vie des habitants de l’Île de Pâques. La superproduction « Rapa Nui » a généré des millions de dollars sur cette petite île et a procuré un emploi provisoire à toute la population. Mais elle a aussi bouleversé les traditions et l’image que beaucoup d’habitants avaient d’eux-mêmes et de leurs (...)
Andoliado - Espagne/Chili

JPEG - 188.7 ko

Next Goal Wins (Une équipe de rêve)

Mike Brett et Steve Jamison
Après une défaite historique 31-0 contre l’Australie en 2001, les Samoa américaines sont toujours à la recherche de leur première victoire en match officiel. N’ayant marqué aucun but depuis quatre ans mais bien décidée à laver son honneur en se qualifiant pour la Coupe du Monde 2014, l’équipe fait appel à l’entraîneur néerlandais Thomas (...)
Agile Films, Archer's Mark - Royaume-Uni

JPEG - 66 ko

Nick et Chai    (Prix du public parrainé par les Nouvelles calédoniennes)

Rowena Sanchez et Charena Escala
Après avoir perdu leurs quatre enfants dans le cyclone Haiyan qui a ravagé les Philippines en 2013, Nick et Chai, un couple de Leyte, tentent de faire face à ce drame. Quatre mois plus tard, l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre va les pousser à aller de l’avant.
Hiraya Pictures - Philippines

JPEG - 51.5 ko

Tender (Tendre appel d’offres)

Lynette Wallworth
Pour des raisons à la fois financières, écologiques et spirituelles, une communauté résiliente et festive qui vit près du centre industriel de Port Kembla, en Nouvelle-Galles du Sud, s’investit dans la création d’un service public funéraire. Alors que le projet prend forme, ses promoteurs sont soudainement confrontés à la maladie mortelle d’un des piliers du (...)
Scarlett Pictures - Australie

JPEG - 79.1 ko

Une nature envahissante

Jenny Briffa
Les espèces envahissantes sont devenues la deuxième cause de perte de la biodiversité au niveau mondial. La Nouvelle-Calédonie ne fait pas exception : cerfs, chats, rats, cochons et fourmis sont de véritables prédateurs de la biodiversité calédonienne. Et les conséquences ne sont pas qu’écologiques ! Elles peuvent être aussi économiques et (...)
TêTemBa Productions, Grand angle - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 74.4 ko

Vive la France    (Prix de la Bibliothèque Bernheim décerné au meilleur long-métrage de la Compétition Pacifique)

Titti Johnson et Helgi Felixon
Quarante-six tirs nucléaires aériens et cent quarante-sept tirs nucléaires souterrains se sont déroulés dans le sud des Tuamotu, en Polynésie française. Aujourd’hui, sur l’atoll de Tureia, la population s’interroge sur les essais menés à Moruroa et ses conséquences. Quels risques encourt l’atoll si les failles du récif de Moruroa venaient à s’effondrer et déclenchaient un tsunami ? Et (...)
Felix Film AB - Suède/Finlande/Norvège/Islande

JPEG - 43.3 ko

Walking Under Water (Marcher sous l’eau)

Eliza Kubarska
À Bornéo, les anciennes traditions des Badjao, nomades de la mer et extraordinaires plongeurs, risquent de disparaître. Repoussant la fin de ce monde, un pêcheur tente de transmettre le savoir de ses ancêtres à son neveu. Mais la mondialisation, tout comme le tourisme, avancent inexorablement. Et, face à la modernité, le jeune garçon (...)
Monika Braid, Braidmade Films, Stefan Kloos from Kloos & Co. Medien. - Pologne/Allemagne/Royaume-Uni

JPEG - 143.1 ko

Déwé Gorodé, écrire le pays

Deborah Walker et Neil Morrison
Rencontre entre la doyenne du gouvernement calédonien et l’écrivain maori Witi Ihimaera. L’histoire de Déwé Gorodé, dite entre les lignes de son œuvre de fiction, est aussi l’histoire d’un pays qui chemine vers l’affirmation de sa propre identité culturelle et son émancipation.
Dragonfish - Nouvelle-Zélande

JPEG - 277.7 ko

Nidoish Naisseline, une parole qui ne meurt pas

Nunë Luepack
Dans ce portrait réalisé peu de temps avant sa mort, le grand chef du district de Guahma partage sa vision de l’évolution contemporaine de la société kanak tout en évoquant son parcours professionnel et politique qui couvre ces cinquante dernières années depuis la période fondatrice de mai 68 à (...)
SaNoSi Productifons - France

JPEG - 186.8 ko

Totem et Tabou

Bernard Lassauce
Les populations de la Nouvelle-Calédonie sont maintenant face à leur destin, mais où en est l’idée d’indépendance après trente ans de heurts et de réconciliations entre les uns et les autres ? C’est cette histoire mouvementée que le film se propose de raconter à l’aide d’archives vidéo, d’interviews des années 80 et d’images (...)
Régis Ayache, EKLA Production - Nouvelle-Calédonie


JPEG - 51.4 ko

Ananahi, demain

Cécile Tessier-Gendreau
« Takanini » est un groupe de musiciens marquisiens au style de reggae inédit. Ils chantent dans leur langue, défendent leur culture et portent haut leurs valeurs. Ils dérangent par leur message mais enflamment les esprits par la puissance évocatrice de leur musique. Tiraillés entre tradition et modernité, les membres de « Takanini » chantent la difficulté à construire une (...)
France Télévisions, Polynésie 1ère et Anekdota Productions - France

JPEG - 85.5 ko

Big Name No Blanket

Steven McGregor
Premier groupe de musique rock aborigène, le Warumpi Band est né dans le bush australien. Georges Rrurrambu en était le chanteur et leader charismatique dans les années 80. Avec son groupe, il a chanté avec succès en anglais, mais aussi pour la première fois en langue.
Night Sky Films Pty Ltd - Australie

JPEG - 79.1 ko

Les horizons chimériques    (Prix du Meilleur long-métrage du Pacifique décerné par Ânûû-rû Âboro)

Gilles Dagneau
Bruno, Jean-François, David et les autres... ont quitté la France, il y a plusieurs décennies. Ils ont succombé au mythe des pays ensoleillés, fascinés par l’immensité des océans, absorbés par les profondeurs des forêts. Une fois sur place, il a fallu déchanter : trouver un emploi s’est révélé difficile et aujourd’hui, ils vivent de la débrouille, marginalisés, déracinés, en rupture avec (...)
aaa production - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 47.4 ko

L’enfant prodige maori

Pietra Brettkelly
Ngaa Rauuira, jeune homme maori exceptionnellement précoce et doué, porte les espoirs de toute sa communauté. À 15 ans, Il est accepté à la prestigieuse université américaine de Yale. Une expérience unique pour celui qui se voit très bien futur premier ministre de Nouvelle-Zélande.
Joanna Paul, Jennifer Fox, Michael Haslund-Christensen et Vicki Jackways - Nouvelle-Zélande

JPEG - 65.3 ko

Nucléaire sauvage

Adam Jonas Horowitz
Dans les années cinquante, les États-Unis ont mené soixante-sept essais nucléaires atmosphériques dans l’archipel des Marshall, exposant les populations à de fortes retombées radioactives qui ont provoqué des brûlures, des cancers et des malformations... Les insulaires de Rongelap et de Bikini ont dû quitter leurs îles dévastées mais certains n’ont eu d’autre choix que de se (...)
Primordial Soup Company - États-Unis

JPEG - 46.8 ko

Un caillou et des livres

Alan Nogues
« Un caillou et des livres » est avant tout une aventure en terrain imaginaire, un voyage qui vous propose de fouler les terres de l’inspiration romanesque en partant à la découverte des auteurs calédoniens. Cette odyssée poétique et visuelle mélangeant fiction et réalité nous emmène au royaume de la liberté d’expression où les auteurs s’expriment sans tabous sur les réalités sociales (...)
Capture production - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 111.2 ko

Premier contact

Bob Connoly et Robin Anderson
En 1930, trois chercheurs d’or australiens découvrent les Hauts Plateaux de Nouvelle-Guinée et filment une population jusqu’alors ignorée du reste du monde, les Ganiga. Cinquante ans plus tard, Bob Connolly et Robin Anderson ont retrouvé la tribu et montrent à ses habitants le film de ce « premier contact (...)
Arundel production - Australie

JPEG - 120 ko

Les voisins de Joe Leahy

Bob Connoly et Robin Anderson
Fils d’un explorateur australien de la Nouvelle-Guinée et d’une indigène ganiga, enfant naturel du « premier contact », Joe Leahy dirige une plantation de café prospère. Il tire profit de sa double identité dans ses tractations avec les ganiga qui, bien que dépendants du système tribal, sont tentés par les attraits de la société de consommation. Mais le conflit (...)
Arundel production et La Sept - Australie

JPEG - 70.7 ko

Récolte sanglante

Bob Connoly et Robin Anderson
Troisième volet de la trilogie autour de la tribu papoue des ganiga, Joe Leahy, propriétaire de la plantation de café où travaillant hommes, femmes et enfants de la tribu, est perçu comme « l’ambassadeur du monde moderne ». Jusqu’au jour où le prix du café s’effondre, et les salaires avec. Ressurgit alors le vieux système ganiga et la guerre tribale (...)
Arundel production et La Sept - Australie

JPEG - 112.8 ko

West Papua

Damien Faure
Depuis plus de 40 ans, le gouvernement indonésien mène à l’égard du peuple papou de Nouvelle-Guinée Occidentale une politique colonialiste d’une rare violence. Alors que le conflit du Timor-Oriental a enflammé la communauté internationale, le cas de la Papouasie occidentale semble voué à rester dans l’ombre. Or ce peuple oublié de tous lutte pour la reconnaissance de son identité (...)
Damien Faure / Kimsa Films - France

JPEG - 131.8 ko

La colonisation oubliée

Damien Faure
Retour le long de la frontière Indonésienne, 9 ans après la première rencontre avec les rebelles Papous et le général Bernard Mawen. Mais Mawen est introuvable.
aaa production et Arte G.E.I.E - France

JPEG - 85.5 ko

La tête d’Ataï

Medhi Lallaoui
En juin 1878 éclate dans le centre du pays la grande insurrection kanak contre l’accaparement des terres coutumières et le cantonnement des tribus dans des réserves. 
Le chef Ataï, l’une des principales figures de cette révolte, sera tué en septembre 1878 et sa tête envoyée en France pour disparaître quelques années plus tard.
En ce début de XXIe siècle la mémoire, jamais éteinte, du (...)
Mémoires Vives Productions - France / Nouvelle-Calédonie

JPEG - 233.5 ko

Naissance d’une Nation

Ben Salama et Thomas Marie
Depuis cette célèbre poignée de mains entre deux grands leaders, Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, il y a un quart de siècle, nous assistons à un processus de décolonisation unique dans l’Histoire française. Aujourd’hui, les populations néo-calédoniennes cherchent à s’approprier une histoire commune et à construire une nation en (...)
Un Monde Meilleur - France


JPEG - 191 ko

Aito - Les guerriers du Pacifique

Sébastien Joly
Il y a environ trois mille ans, des navigateurs sont partis en pirogue d’Asie du Sud-Est. Bravant les océans, parcourant des milliers de kilomètres en se guidant à l’aide des étoiles, ils ont découvert un groupe d’îles appelé aujourd’hui la Polynésie française. Seuls les plus valeureux ont survécu à ce périple. Force et courage animaient ces marins qui régnèrent sur le plus grand océan (...)
Showkhi production - France

JPEG - 106.4 ko

Aux enfants de la bombe

Christine Bonnet & Jean-Philippe Desbordes
Aux enfants de la bombe revient sur les expérimentations nucléaires de Moruroa et Fangataufa, en Polynésie française, en adoptant le point de vue de Bernard Ista, un ingénieur au Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) qui avait filmé les essais nucléaires et tenu un journal de 1960 à 1995. Il est mort d’un cancer en (...)
Mano a mano / Polynésie 1ère / Archipel production - Polynésie française

JPEG - 207.2 ko

Paradis de la conserve    (Prix du Meilleur long-métrage du Pacifique décerné par Ânûû-rû Âboro)

Olivier Pollet
Après des décennies de pêche excessive, l’industrie mondiale du thon s’installe aujourd’hui dans les eaux de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Dans les années 1950, cette industrie prélevait 400 000 tonnes de thon par an ; aujourd’hui, elle en pêche près de 4 millions, avec un impact humain de plus en plus préoccupant. Les tribus autochtones voient leurs zones de pêche devenir stériles et (...)
Fourth World Film - Australie / Papouasie-Nouvelle-Guinée

JPEG - 316.4 ko

Le Mariage du Chef

Marguerite Wacalie
Galue, Walölö et Waïmo préparent le mariage de leur Grand Chef de district. Nous sommes à Gaïca, l’un des trois districts qui composent l’île de Drehu. Les préparatifs vont bon train pour ce mariage au cours duquel de nombreux endroits vont être révélés et de nombreuses histoires partagées.Une cérémonie inédite pour les habitants de ce (...)
Ânûû-rû Âboro - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 124 ko

Lon Marum, le peuple du volcan

Filip Tavelu & Soraya Hosni
Au Vanuatu, Lon Marum, le peuple du volcan est l’histoire d’un volcan racontée par le peuple qui habite ses flancs. Mais c’est aussi le face-àface de deux mondes, celui de la tradition, des savoirs ancestraux, des mythes et des croyances et celui des scientifiques occidentaux, ignorants des traditions et persuadés de leur utilité lorsqu’ils auscultent le système volcanique. Un (...)
AFD & Further Arts - Vanuatu

JPEG - 261.7 ko

Une justice entre deux mondes

Eric Beauducel
Une justice entre deux mondes suit le quotidien de magistrats impliqués depuis des années dans une juridiction sans équivalent dans le monde. En assistant pour la première fois à des audiences coutumières à Nouméa, en suivant un juge lors de ses auditions itinérantes dans les tribus kanak, y compris jusqu’à Bélep, ce film part à la découverte d’une réalité judiciaire où cohabitent (...)
EKLA Production - France

JPEG - 184.9 ko

Après les Accords de Matignon

Bernard Baissat
Des militants, des hommes politiques, des maires de Nouvelle-Calédonie, des étudiants, des journalistes, des historiens, des avocats, des enseignants, des ethnologues et des habitants témoignent de ce qu’ils ont vu, entendu, vécu et ressenti pendant les deux années qui ont suivi les accords de Matignon- Oudinot signés en (...)
Bernard Baissat - France, Nouvelle-Calédonie

JPEG - 116.2 ko

Iora, le Caillou du Pacifique

Michel Bongiovanni
Depuis cent-cinquante ans, la Nouvelle-Calédonie est le théâtre de tensions et de révoltes sporadiques. En 1984, les indépendantistes appellent au boycott « actif » des élections. C’est le début d’une période de trouble qui sera déterminante pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie et pour la reconnaissance de ses (...)
- Nouvelle-Calédonie


JPEG - 155.9 ko

Umätu, le chant du notou    (Prix Cèikî décerné par Koniambo Nickel-KNS au meilleur film du Pays)

Antoine Reiss et Boaé Tyéa
Série de courts métrages sur la TOPONYMIE « Un lieu, une histoire » « Umätù, le chant du Nautou » raconte les origines du nom « Umätù (Ometteux) ». C’est en mangeant le fruit de l’arbre « Uécia » que le Notou hoquette « Û, û, û ».
Ânûû-rû Âboro - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 268.7 ko

Mââcelo, l’esprit de l’eau    (Prix Cèikî décerné par Koniambo Nickel-KNS au meilleur film du Pays)

Antoine Reiss et Boaé Tyéa
Série de courts métrages sur la toponymie « Un lieu, une histoire » « Mââcèlo l’esprit de l’eau » est une rencontre avec les anciens de Gohapin. A la tombée de la nuit, lorsque le niveau de l’eau des creeks varie, on peut entendre les chants de « Mââcèlo, l’esprit de l’eau ». Seuls certains initiés sont habilités à les interpréter. Il y a celui qui entonne et celui qui (...)
Ânûû-rû Âboro - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 265.7 ko

Du, le piège à poisson    (Prix Cèikî décerné par Koniambo Nickel-KNS au meilleur film du Pays)

Antoine Reiss et Boaé Tyéa
Série de courts métrages sur la TOPONYMIE « Un lieu, une histoire » A Pwö Tèda, un bras de rivière se jette à la mer. C’est là que les pirogues accostent et que l’on y troque du poisson contre des produits vivriers des vallées. C’est là aussi que les anciens ont construit le piège à poissons « Du », la barrière de rochers où est enfouie la pierre magique à (...)
Ânûû-rû Âboro - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 242.4 ko

Diti, la creek à l’aiguille    (Prix Cèikî décerné par Koniambo Nickel-KNS au meilleur film du Pays)

Antoine Reiss et Boaé Tyéa
Série de courts métrages sur la TOPONYMIE « Un lieu, une histoire » A la tribu de Tumâ, le creek « Hê pwa tè Diri » (creek à l’aiguille) héberge un esprit maléfique qu’il ne faut pas déranger au lever et coucher du soleil, au risque de se faire piquer.
Ânûû-rû Âboro - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 336.3 ko

Ochre and Ink, a Chinese artist in Aboriginal Australia

James Brad
L’aventure fascinante d’un artiste sino-australien Zhou Xiaoping, âgé de 23 ans, et de sa collaboration, parfois controversée, avec des artistes aborigènes à Arnhem Land, dont l’aboutissement sera une exposition extraordinaire à Pékin.
Yellows Mountains Films - Australie

JPEG - 108.9 ko

Murundak, song of freedom

Natasha Gadd et Rhys Graham
« Murundak », qui signifie « vivant » en Woirurrung, rassemble des chanteurs Aborigènes de renom tel que Archie Roach, Bart Willoughby, Ruby Hunter, Dan Sultan, Shellie Morris, Emma Donovan. De l’opéra de Sydney aux communautés Aborigènes du territoire du Nord, ils s’offrent en concert, et se font porte-parole de leur peuple. Des chants sur la tristesse, la colère et l’espoir, la (...)
Daybreak films Pty Ltd et Kim Webby - Australie

JPEG - 195.6 ko

IMULAL « une terre, des racines et des rêves »    (Prix NC 1ère décerné par Nouvelle-Calédonie 1ère au meilleur court- métrage du Pacifique)

Nunë Luepack
Terre d’asile et d’exils, la Nouvelle Calédonie est un archipel où se côtoient de multiples communautés. En donnant la parole à de jeunes calédoniens partis en métropole pour étudier, « Imulal » s’interroge sur la notion d’identité calédonienne ou comment envisager, grâce au recul qui leur est géographiquement offert, l’élaboration et le devenir de la future « citoyenneté calédonienne (...)
Sa No Si Production - France

JPEG - 105.5 ko

L’élu du peuple, Pouvanaa, te metua

Marie-Hélène Villierme
Mis en images à partir d’archives, le destin de Pouvanaa a Oopa, le Metua, illustre une page peu connue et pourtant décisive de l’histoire contemporaine polynésienne. De nombreuses interviews et des commentaires éclairent le contexte dans lequel le Metua passa devant la justice coloniale Française.
Tuatau Production - Polynésie Française

JPEG - 115.8 ko

Edgard Pisani, C’est beau la politique, vous savez !

Jean-Jacques Rault
Edgard Pisani a fait l’unanimité contre lui, alors qu’il avait en charge le « dossier calédonien ». A 93 ans, cet ancien résistant, proche de De Gaulle et Mitterrand, devenu préfet, puis ministre, nous parle de l’action publique et du sens de l’Etat. Il révèle aussi les dessous de sa nomination et justifie son action durant les évènements qui ont bouleversé notre (...)
Mille et Une. Films - France

JPEG - 71 ko

La place

Emeri Tialetagi & Alphonse Kate
A la Valée du Tir, quelle vie et quel avenir pour ceux qu’on désigne habituellement comme étant des « jeunes de la rue » ? Les deux auteurs, issus de ce quartier populaire de Nouméa, réalisent ce premier film en immersion, montrant, derrière la capuche, le quotidien et le regard de cette jeunesse que l’on voit à la dérive et qu’on ressent soudain comme éjectée trop tôt d’un bateau : (...)
Poadane - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 110.2 ko

Jean-Marie Djibaou ou le rêve d’indépendance

Mehdi Lallaoui
Entre la levée du drapeau kanak en décembre 1984 et le cortège funèbre du leader indépendantiste à Nouméa en mai 1989 s’inscrivent des années de luttes, de drames, de palabres, d’espoirs, dont Jean-Marie Tjibaou fut l’un des principaux acteurs. A travers son itinéraire, ce documentaire s’attache à dénouer l’histoire de cette période (...)
Arte France, Mémoires vives Productions - France


JPEG - 324.1 ko

Le retour de Marius

Brigitte Whaap
En 1931 a lieu à Paris l’Exposition coloniale. Une centaine de Kanak est recrutée. Arrivés à Paris, ils seront contraints de jouer « les féroces cannibales » auprès des visiteurs du Jardin d’Acclimatation. L’un de ces hommes ne reviendra jamais : Marius Kaloï. Soixante-dix ans plus tard, sa fille Wazapa, rapatrie son corps à (...)
Mémoires Vives Productions, Ânûû-rû âboro - Kanaky- Nouvelle-Calédonie

JPEG - 198 ko

Bikpela bagarap - Gros dégâts

David Fedele
Bikpela Bagarap est le désastre humain et écologique vécu et raconté par les Papous : pillage des ressources forestières par des compagnies multinationales, exploitation éhontée des hommes, promesses non tenues et corruption des politiciens.
David Fedele - Australie, Grande-Bretagne

JPEG - 235.9 ko

Petites nouvelles de calédonie

En plein coeur du Pacifique, 8 histoires d’hier et d’aujourd’hui : en ville ou en tribu, de Nouméa au Sud jusque Koné au Nord, 8 histoires courtes pour découvrir l’archipel de la Nouvelle-Calédonie, racontées par des cinéastes venus des 4 coins du monde.
Tita productions, Ânûû-rû âboro - France, Kanaky-Nouvelle-Calédonie


JPEG - 121.8 ko

Wheen haat

Rudy Villepreux
L’étui de la rame A Hienghène, on fabriquait autrefois des pirogues à balancier. André, Yannick et Edouard s’appliquent aujourd’hui à faire revivre une tradition que beaucoup regrettent.
Ânûû-rû-âboro, Ateliers Varan - Kanaky- Nouvelle-Calédonie

JPEG - 266.2 ko

Il était une fois une île

Briar March
Ce film suit la vie de trois personnes dans la communauté unique d’une île du Pacifique au moment où elles font face aux premiers effets dévastateurs du changement climatique, une terrible inondation. Vont-ils décider de rester sur leur l’île natale ou vont-ils déménager vers un nouveau pays inconnu, abandonnant leur culture et leur langue pour toujours (...)
On the Level productions - Nouvelle-Zélande

JPEG - 711.3 ko

Le rêveur de bois

Maguy Wacalie
Pwi a pwa ecowa goro upwara De la plage où le bois vient s’échouer à son atelier nocturne, Ceû, sculpteur de la tribu de Näcètii à Pwêêdi Wiimîâ nous fait apparaître la dimension sacrée du bois.
Ânûû-rû-âboro, Ateliers Varan - Kanaky- Nouvelle-Calédonie

JPEG - 202 ko

Les pieds sur terre

Alexis Poayou
Léopold, la quarantaine, était cantonnier. Il est rentré vivre à la tribu de Tiwaé et a voulu se reconvertir. Il a monté un petit élevage de poulets avec l’aide d’une coopérative.
Ânûû-rû Âboro, Ateliers Varan - Kanaky- Nouvelle-Calédonie

JPEG - 1 Mo

Nie ocemwobe-me ali-hi mee

Antoine Reiss
Avec l’aide de quelques vieux, Simon fait revivre la danse traditionnelle à Pwöpwöp, au coeur du pays. Il prépare une tournée en France avec sa troupe.
Ânûû-rû Âboro, Ateliers Varan - Kanaky- Nouvelle-Calédonie

JPEG - 775.9 ko

Josiane & Franciska, deux filles kanak

Marie-Jeanne Dihan
Voyage dans l’univers de Josiane et Franciska, deux jeunes filles kanak, scolarisées à la MFR, Maison Familiale et Rurale de Pwêêdi Wiimîâ.
Ânûû-rû-âboro, Ateliers Varan - Kanaky- Nouvelle-Calédonie

JPEG - 120.2 ko

Femme de chef de clan

Colette Watipan
Marguerite fait partie des 7 femmes chefs de clan de l’aire paicî-cèmuhî en Nouvelle-Calédonie. Energique et très impliquée dans la vie de sa tribu du vieux Tuo, il n’est pourtant pas toujours simple de faire accepter qu’une femme puisse prendre les choses en main.
Ânûû-rû-âboro, Ateliers Varan - Kanaky-Nouvelle-Calédonie

JPEG - 118.1 ko

ANDRE SAID, une mémoire en partage

Menrempon, Sabine Jobert
Fils de déporté de droit commun arrivé d’Algérie à la fin du XIXe siècle, André Saïd était une figure village de Vook (Voh), connu pour aller au-devant des autres, toujours prêt à rendre service. Sa vie durant, il a été le trait d’union entre les Kanak, les “indigènes”, comme il disait, et les communautés venues s’établir en Nouvelle-Calédonie pour travailler, Européens, Indonésiens… Le (...)
Ânûû-rû Âboro, SOFINOR, Province nord avec le soutien de la mairie de Vook (Voh) - Kanaky-Nouvelle-Calédonie

JPEG - 134 ko

A coeur d’enfant

Monique Gouassem Poararheu
L’enfance n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Paul, handicapé, et ses parents nous invitent dans leur quotidien particulier et rempli de bonne humeur.
Ânûû-rû-âboro, Ateliers Varan - Kanaky


     Aucun film en diffusion pour cette année.