Facebook Ânûû-rû Âboro



JPEG - 115.9 ko

Exode Urbain    (Prix Cèikî pour le meilleur film du pays)

Élie Violette
Savane de niaoulis dans la région de Moindou : c’est là que Vlad expérimente la culture sur butte, technique respectueuse de l’environnement issue de la permaculture.
Poadane - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 198.6 ko

Fading Sands (Le déclin des sables)

Stephen Limkin
Quelque chose est en train de changer dans le Pacifique. Le niveau des marées monte, les récoltes manquent, les tempêtes sont plus violentes et plus fréquentes, les bords de mer s’érodent. Le changement climatique vu des Îles Salomon est évident. Dans les atolls, on parle de désastre. Les populations du bord de mer, placées en première ligne, deviendront bientôt des réfugiés (...)
Light Studios, World Vision Solomon Islands - Australie

JPEG - 336.3 ko

Fleur de sel au Pays du roi Nick

Guy Fohringer
Installé à Poingam, Jean Broudisssou valorise les ressources locales en accueillant des visiteurs, en produisant du sel, en distillant des huiles essentielles. Il a impulsé dans ce lieu déshérité un certain art de vivre, qui repose sur le respect de la nature et la solidarité entre les hommes.
Action Biosphère - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 413.6 ko

Koindé, jadis fut la rivière

Mehdi Lallaoui
En novembre 1982 à La Foa, les tribus de Koindé et Ouipoin bloquent le chantier d’une scierie responsable d’une grave pollution de leur rivière. Un affrontement avec les gardes mobiles venus lever le barrage se solde par la mort de deux gendarmes. En conséquence, la plupart des hommes de la tribu sont jetés en prison, ne laissant à Koindé que femmes et enfants. Aujourd’hui, les (...)
Mémoires Vives Productions - Nouvelle-Calédonie, France

JPEG - 171.5 ko

Mangrove Stories (Histoires de mangrove)

Ruth Ketau
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, les tribus des îles Tigak et Tsoi utilisent depuis toujours la mangrove comme source de revenus, de nourriture, de matériaux de construction et pour la protection du littoral. Face à la diminution de la mangrove et inquiètes pour les générations futures, elles décident de restaurer les zones (...)
Centre for Social, Creative Media, University of Goroka - Papouasie-Nouvelle-Guinée

JPEG - 143.5 ko

The Island (L’île)    (Prix du Centre Culturel Tjibaou décerné au meilleur court-métrage de la Compétition Pacifique)

Gabrielle Brady
Île Christmas : ici, depuis la nuit des temps, cinquante millions de crabes migrent lentement de la jungle à l’océan, alors que des milliers de migrants venus chercher refuge en Australie sont définitivement détenus dans la prison de haute sécurité de l’île. Poh Lin, un psychologue, recueille les témoignages émouvants et désenchantés des (...)
Alex Kelly, Gabrielle Brady - Australie


JPEG - 134.1 ko

Closing the Gap (Combler l’écart)

Llane Munau
Dans la province de Simbu en Papouasie-Nouvelle-Guinée, des femmes issues de clans adverses s’unissent pour faire régner la justice dans les cas de sorcellerie et de conflits entre les tribus.
Centre for Social, Creative Media, University of Goroka - Papouasie-Nouvelle-Guinée

JPEG - 132.7 ko

Haere MAÏ, le premier pas

Raïnui Atapo
Depuis tout petit, je me suis toujours demandé comment ma famille est arrivée en Nouvelle-Calédonie et pour quelles raisons ? Entre témoignages et confidences, jeunes et moins jeunes Tahitiens de Nouvelle-Calédonie me racontent leur premier pas sur le Caillou...
Poadane - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 234 ko

Échec et Mathadhé    (Prix NC1 décerné à la meilleure réalisation technique du film du pays)

Cristèle Deplanque
Mathadhé avait tout pour lui : une femme, des enfants, du travail et, fils de grand chef, une place à la tribu. En 2012, il décide de tout quitter. Aujourd’hui sans toit, sans revenu et sans famille, il ne vit plus que pour sa passion du jeu d’échecs.
Quinoa, Ânûû-rû Âboro - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 143.9 ko

La flûte des guerriers    (Prix Cèikî pour le meilleur film du pays)

Guy Fohringer
Pollution de l’air et de l’eau, atteintes graves à la santé et à l’environnement... la situation de la planète est aujourd’hui alarmante. Et la Nouvelle-Calédonie, avec l’industrie du nickel et l’irruption de la société de consommation, n’y échappe pas. Mais il existe un espoir grâce à ceux qui défendent un mode de vie plus sain et respectueux de la (...)
Association Action Biosphère - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 206.9 ko

Pispis

Benoît Guichon, Téin Vaiadimoin
Le soleil se lève sur la tribu de Galilée : la journée commence tôt et les occupations ne manquent pas. Entre le travail au champ, celui de la maison et les moments de détente au nakamal, le film donne à voir le temps qui s’écoule dans la vallée d’Amoa.
Waâwa Corp, Ânûû-rû Âboro - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 112.2 ko

Stingcoins

Aaron Fernandes
Awok Awok vit dans un bidonville de Madang, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Pour lutter contre l’insécurité et la délinquance dans son quartier, il organise des rencontres sportives et enseigne les valeurs citoyennes aux jeunes.
Centre for Social, Creative Media, University of Goroka - Papouasie-Nouvelle-Guinée

JPEG - 79.9 ko

Wêyem, la vallée sacrée

Jean-Louis Devillers
La légende de la vallée sacrée, racontée par le chef Joachim Bouanehotte, lève le voile sur ce lieu tabou. Aussi célèbre que symbolique, le bac de la Ouaième dérange parfois et certains préfèreraient le voir remplacé par un pont. Mais les touristes, eux, ne conçoivent pas un tour de la Grande Terre sans prendre le dernier bac en (...)
Quinoa, Ânûû-rû Âboro - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 213.8 ko

Wosera Justice    (Prix du Centre Culturel Tjibaou décerné au meilleur court-métrage de la Compétition Pacifique)

Llane Munau
Le Centre contre les violences familiales de Wosera vient en aide aux victimes et accompagne les bourreaux vers la guérison. Dans ce film, deux familles papoues soutenues par le Centre témoignent de leurs difficultés et de leur volonté de trouver le chemin de la réconciliation.
Centre for Social, Creative Media, University of Goroka - Papouasie-Nouvelle-Guinée


JPEG - 83.3 ko

Aline, sage-femme kanak

Wylfried Pagoubéalo
Aline a quatre-vingt deux ans et vit à Tendo. Tout comme sa mère avant elle, elle s’occupe des femmes enceintes grâce à la médecine traditionnelle.
Hânu Marip - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 104.4 ko

Gégé

Kevin Wayaridri
À douze ans, Gégé mène déjà une vie mouvementée entre sa famille et ses sorties dans le quartier. Nous suivons le jeune homme à travers sa passion pour le hip-hop : il saura surmonter les épreuves personnelles et les méandres d’un système très sélectif pour participer au Battle mondiale du « Schell pro » de La (...)
Poadane - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 179.6 ko

Jeune tribal

Clarisse Ele-Hmaea
Il parle peu mais on le dit bon pêcheur et cultivateur acharné. On dit aussi qu’Elvis (surnommé Ataï) ne quitterait sa tribu pour rien au monde.
Poadane - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 125.9 ko

Kiamou    (Prix NC1 décerné à la meilleure réalisation technique du film du pays)

Benoit Guîchon
La vieille Kiamou, de la tribu de Néouta à Ponérihouen, se remémore avec nostalgie "la vie d’avant". Elle raconte son quotidien en préparant les feuilles de pandanus qui serviront à la confection des nattes pour les coutumes.
Ânûû-rû Âboro - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 52.9 ko

La place 2    (Prix Cèikî décerné par Koniambo Nickel-KNS au meilleur film du Pays)

Glenn Wahnawe et Joël Heiec
En 2011, "La place" brossait le quotidien d’une jeunesse à la dérive dans les rues de la Vallée-du-tir. Deux ans plus tard, voici la suite filmée par deux autres jeunes de ce quartier populaire de Nouméa.
Poadane - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 215.9 ko

Lapan (La chef)

Renagi Taukarai
Lapan est un film sur la vie de Miriam Potopi, une des premières magistrates de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Femme charismatique et très érudite, Miriam doit pourtant faire face à de nombreux défis.
Centre for Social & Creative Media, University of Goroka - Papouasie-Nouvelle-Guinée

JPEG - 184.8 ko

Les couleurs de mon quartier

Bénédicta Cidopua
Dans le quartier de Tindu, on suit le quotidien d’un groupe de jeunes. Quatre d’entre eux se livrent et expliquent, chacun à leur façon, comment ils trouvent le moyen de s’en sortir.
Poadane - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 96.6 ko

Meri Markham (Femme Markham)

Klinit Barry
Fille d’un chef également ancien homme politique et d’une mère d’origine néo-zélandaise, Jenifer Baing Waiko appartient au clan des Aztera. Elle travaille à l’exploitation familiale de cacao avec son mari tout en étant impliquée dans une ONG. Voulant mettre sa force et sa détermination au service de son pays, elle décide de se lancer en (...)
Centre for Social & Creative Media, University of Goroka - Papouasie-Nouvelle-Guinée

JPEG - 136.4 ko

Never give up (N’abandonne jamais)    (Prix du Centre Culturel Tjibaou décerné au meilleur court-métrage de la Compétition Pacifique)

Ruth Ketau
"N’abandonne jamais" raconte l’histoire émouvante de Gina Baidam, une travailleuse sociale de Serimambu. Face aux difficultés auxquelles sont confrontées les femmes enceintes de ce village isolé, elle veut faire évoluer les mentalités...
Centre for Social & Creative Media, University of Goroka - Papouasie-Nouvelle-Guinée

JPEG - 114.4 ko

Taan na kîjiin

Tagadé
En 2013, l’association Tagadé/conteurs du Nord, a célébré ses dix ans d’existence en organisant un festival de contes à Koné. Ce film relate les moments forts de l’événement au travers d’interviews de conteurs locaux et internationaux.
Tagadé, conteurs du Nord - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 95.3 ko

When We Were Hela (L’enfer des hauts-plateaux)

Ian T.Shearn et Olivier Pollet
Disposant d’un sous-sol très riche, la Papouasie-Nouvelle-Guinée suscite des intérêts financiers qui mettent à mal la vie des populations autochtones et leur environnement. Les conséquences bouleversantes de l’exploitation du gaz naturel liquéfié par la multinationale Exxon Mobil.
The Gumption Group - États-Unis/France

JPEG - 67.6 ko

Yu ken mekim (Tu peux le faire)

Janet Munaup
Autrefois vendeuse de poissons dans les rues de Goroka, Rita Kare possède aujourd’hui son propre restaurant. Accompagnée de son mari Peter, elle est prête à tout pour réaliser leur rêve d’établir un commerce prospère.
Centre for Social & Creative Media, University of Goroka - Papouasie-Nouvelle-Guinée


JPEG - 122.1 ko

Bingo sauvage

Méryl Heneke
Dans le quartier de Tindu comme partout en Nouvelle-Calédonie, le bingo dit « sauvage » est désormais bien ancré dans les habitudes de la cité. Points de vue des habitants sur les bienfaits et les dérives de cette activité populaire devenue incontournable.
Association Poadane - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 200.2 ko

De la terre et des hommes    (Prix Cèikî décerné par Koniambo Nickel-KNS au meilleur film du Pays)

Hélène Bucco
En 2013, le WWF Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec L’ADEME et la Province Nord, lance un programme de promotion du compostage domestique, du paillage et des techniques de fertilisation naturelle. Une centaine de participants de la tribu de Gööpä a souhaité se former à ces méthodes simples et (...)
WWF France - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 154.3 ko

Le dernier bac    (Prix Cèikî décerné par Koniambo Nickel-KNS au meilleur film du Pays)

Jean-Louis Devillers
Il n’y a jamais eu de pont qui enjambe la rivière de la Ouaième. Le seul moyen d’atteindre l’autre rive, c’est d’emprunter le bac. Un bac d’autant plus célèbre et symbolique qu’il est le dernier de ce genre en Nouvelle-Calédonie.
Jean-Louis Devillers - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 72.5 ko

Le silence des anciens    (Prix NC 1ère décerné par Nouvelle-Calédonie 1ère au meilleur court- métrage du Pacifique)

Sandrine Coulon
À travers des trajectoires singulières, le film raconte le parcours et l’implantation de la discrète communauté indonésienne de Nouvelle-Calédonie.
Association Poadane - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 138.4 ko

Piété filiale

Cristèle Deplanque
Il y a Confucius, philosophe chinois né en 551 avant Jésus Christ, qui prône la piété filiale comme garant de l’harmonie familiale et sociale. Il y a Pierre et Marie, des grands-parents nippo-vietnamiens. Et puis Cristèle, maman de deux enfants métis, qui s’interroge en 2013 sur la transmission de cet (...)
Association Poadane - Nouvelle-Zélande

JPEG - 74.3 ko

La Princesse du désert

Alex Kelly
Travailleur social du 3ème type, Starlady utilise des armes originales pour lutter contre le désespoir des jeunes Aborigènes et leur isolement : le maquillage, la teinture et la coiffure. Elle enseigne ces disciplines dans des communautés reculées de zones désertiques de l’Australie, redonnant ainsi confiance et fierté à ces (...)
360 Degree Films - Australie

JPEG - 72.7 ko

RGDK2

Yuri Wejieme
Dans le quartier de Tuband, un groupe de jeunes doit faire face au drame qui a coûté la vie à cinq d’entre-eux. Grace à la musique, ils rendent hommage aux disparus tout en se projetant dans l’avenir.
Association Poadane - Nouvelle-Calédonie


JPEG - 252.1 ko

Le monde des esprits

Brigitte Whaap
Comment préserver sa culture ? C’est la question que se posent les vieux de la tribu de Tiabet, à Poum. Ils trouvent une amorce de réponse en organisant le « Hiiyac », la fête des chefferies de l’aire. Un moyen de transmettre les savoir-faire de la région aux enfants.
association Poum animation - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 146.4 ko

Ceci n’est plus un fromage

Jimmy Janet
Enfant déraciné à son arrivée en Nouvelle- Calédonie, le réalisateur fait le chemin inverse en retournant en Métropole plus de trente ans après son départ. Coupé de tout lien familial pendant ces années, il tente d’imaginer ses racines en goûtant les fromages produits dans les différents terroirs dont sont issues les multiples branches de son arbre (...)
Cinédoc Production - France

JPEG - 367.3 ko

Jeunes filles du quartier    (Prix NC 1ère décerné par Nouvelle-Calédonie 1ère au meilleur court- métrage du Pacifique)

Bénédicta Cidopua
Anaïs, seize ans, et Sophie, vingt ans, ont arrêté l’école et se retrouvent à un carrefour de leur vie : doivent-elles suivre une formation professionnelle, chercher un travail ou élever des enfants ? Des mamans du quartier les conseillent en partageant leurs expériences personnelles.
Association Poadane - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 411.4 ko

L’artisanat de Malia

Yvette Bouquet
Malia est une Futunienne très active : elle aime partager son savoir-faire. Dans les maisons de quartier de Nouméa, elle anime des ateliers « couture et tapa ».
Association Poadane - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 235.3 ko

L’éducation spirituelle de ma mère

Alphonse Kate
« Quelles sont les raisons de l’engagement spirituel de ma mère ? Afin d’obtenir quelques réponses, j’ai décidé de faire son portrait. »
Association Poadane - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 324 ko

La Roche grise    (Prix Cèikî décerné par Koniambo Nickel-KNS au meilleur film du Pays)

Michelle Noel
La Roche grise est un bâtiment situé à Yahoué. Pour Michelle, la jeune réalisatrice, la Roche grise représente bien plus qu’une ruine squattée et vouée à la démolition : c’est « le Château » de son enfance…
Association Poadane - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 336.2 ko

Les pieds-racines

Gaëlle Garcia
« Les Enfants du Pays » est un mouvement né sur Internet pour tenter de résoudre les difficultés rencontrées par certains étudiants. Reïva, la fondatrice, multiplie les démarches pour réaliser un projet : celui d’un campus universitaire d’inspiration océanienne.
Association Poadane - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 293.4 ko

Continuons à persévérer dans ce que nous avons résolu avant que nous ne l’oublions

Ben Russell
Nous voilà sur l’île de Tanna, au sud de Vanuatu. D’étranges rites s’y pratiquent comme un lever de drapeau incongru sur fond de « Cargo cult ». Cette réappropriation de forces occidentales par des ethnies convaincues de leur puissance magique se déroule au milieu d’une nature luxuriante et indifférente. Mais ici, on ne propose aucune analyse, aucune volonté d’éclaircissement — nous (...)
Rouge International - États-Unis, France

JPEG - 501.8 ko

Rouge et verte : c’est ma terre

Suzanne Kourevi
Rouge : la couleur de la terre à Yaté, celle des cultures traditionnelles. Verte : la couleur du nickel et de l’usine en construction. Une industrie au centre des inquiétudes d’une population qui s’interroge toujours sur les conséquences environnementales de ce projet.
Association Poadane - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 278.2 ko

Transfert

Loudja
Mme Devillers épouse Joubert est une agricultrice née, doublée d’une femme d’affaires avertie et innovante. Sa force de travail, son humilité et son humanité forcent à nuancer une image parfois caricaturale du « Caldoche » ou, pour être plus politiquement correct, du « Calédonien de souche ».
Association Poadane - Nouvelle-Calédonie


JPEG - 87.2 ko

Wimawi

Boaé Tyéa
« Wimawi » est le nom d’un masque Kanak de deuilleur de la région Hoot ma Whaap, appartenant au clan Whaap. Vendu et emmené en pays inconnu, il passe entre diverses mains avant sa mise aux enchères. Aujourd’hui, exposé au musée du Quai Branly, cet esprit du pays des morts raconte son histoire : celle du pays kanak (...)
Ânûû-rû Âboro - Kanaky- Nouvelle-Calédonie

JPEG - 165.1 ko

Kanaky mon pays

Christophe Soeroastro
Portrait d’un jeune étudient Kanak, exilé volontaire, parti en métropole le temps de ses études universitaires. « Kanaky mon pays » montre les difficultés que rencontrent les jeunes kanaks en France, face à un monde cartésien, la froideur de la ville et du climat, l’isolement familiale et communautaire, la responsabilité face à leur choix et le souci d’honorer les espoirs et attentes (...)
Ânûû-rû Âboro - France, Nouvelle-Calédonie

JPEG - 104.4 ko

L’igname

Lynda Mayat
Benoît Boulet raconte la cérémonie de la première igname chez lui à Werap, le jour de Pâques.
Ânûû-rû Âboro, avec le concours d’Hânu marip - Kanaky-Nouvelle-Calédonie


JPEG - 134.6 ko

Société injuste de consommation

Christophe Soeroastro
Sorties d’anciens squats sur Nouméa, des familles sont relogées dans des logements proposées par la SIC. Des promesses d’aides financières qui se font attendre, des habitations aux constructions sommaires qui se dégradent, les difficultés s’accumulent et les locataires peinent à joindre les deux (...)
Poadane - Kanaky- Nouvelle-Calédonie

JPEG - 1.1 Mo

La sculpture

Collectif internat Païk Kaléone
Edouard Béalo Paehwuan Poa est sculpteur à Moindo. A travers ce documentaire, il explique sa démarche et son travail.
Ânûû-rû Âboro, avec le concours d’Hânu marip - Kanaky- Nouvelle-Calédonie

JPEG - 165.6 ko

La plantation de l’igname

Collectif internat Païk Kaléone
Les gestes traditionnels de la plantation de l’igname étape par étape.
Ânûû-rû Âboro, avec le concours d’Hânu marip - Kanaky- Nouvelle-Calédonie

JPEG - 101 ko

La monnaie kanak

Lynda Mayat
Benoît Boulet fabrique des monnaies kanak : elles se donnent lors des cérémonies marquant une naissance, un mariage ou un deuil. Echangée, elle porte la parole avec force.
Ânûû-rû Âboro, avec le concours d’Hânu marip - Kanaky- Nouvelle-Calédonie

JPEG - 192.1 ko

Mate mo kanaky

Désiré Kabwa Menrempon
Le 4 mai 2008 à Gossanah, les rescapés, les anciens prisonniers de la grotte Watétë à Gossanah, les habitants de Gossanah et Téouta, sont enfin sortis du silence pour livrer leur versions des drames et sévices qu’ils ont vécus et subis par l’armée française durant les événements d’Ouvéa.
Ânûû-rû âboro - Nouvelle-Calédonie

JPEG - 147.9 ko

Le lien : quatre femmes artistes kanak

Colette Watipan
Quatre artistes Micheline Néporon, Paula Boi Gony, Denise Tiavouane, Yvette Bouquet parlent de leur parcours, de leur travail.
Poadane - Kanaky- Nouvelle-Calédonie

JPEG - 123.2 ko

Un kanak à Paris

Jimmy Janet
Le film pourrait aussi s’appeler « Un écrivain à Paris » ou « Un écrivain kanak à Paris » puisqu’il suit les traces de Denis Pourawa lors de son séjour à Paris.
Ânûû-rû Âboro - Kanaky- Nouvelle-Calédonie

JPEG - 224.8 ko

Bb LECTURE : les mots, ces beaux arbres qui poussent

Désiré Kabwa Menrempon
A Canala, Marie-Adèle Jorédié a donné une suite aux Ecoles Populaires Kanak en créant des ateliers bébés-lecture. La mise en rapport précoce du livre et de l’enfant dans le milieu kanak de tradition orale est un défi en même temps qu’une volonté de permettre à la langue xârâcùù d’être acquise dès le plus jeune âge et de développer le goût de la (...)
Association A venir, Province nord, ânûû-rû âboro - Kanaky- Nouvelle-Calédonie


JPEG - 88 ko

L’autre voyage

Caroline Tikouré
Jean-Paul est un voyageur. Revenu de ses années à l’armée en France, il est de retour à la tribu, à Kongouma. Il entame un autre type de voyage, à travers l’alcool, le cannabis et le kava. Une addiction qui pèse sur son existence.
Ânûû-rû-âboro, Ateliers Varan - Kanaky- Nouvelle-Calédonie


     Aucun film en diffusion pour cette année.