Facebook Ânûû-rû Âboro



Avant ma mort (Before I die)

Nakul Dev
Sur une petite île du lac Victoria au Kenya, les pêcheurs pensent que tout leur est dû. Pendant ce temps, les femmes et les filles portent le poids des secrets et des silences. Au cours d’un voyage intime dans ses souvenirs d’enfance, une jeune femme décide de nous raconter son histoire pour alléger son fardeau et retrouver (...)
Visual Comunicacion - Espagne

Impardonnable (Impardonable)

Marlén Viñayo
Geovanny est un tueur sans pitié du 18e, un gang de rue. Il purge sa peine dans une cellule isolée du Salvador. Mais en prison, Geovanny n’est pas coupable que de meurtres mais d’une maladie impardonnable pour Dieu et son gang : Il est homosexuel.
Carlos Martínez, Marlén Viñayo - Salvador

Le poisson volé (Stolen fish)    (Prix de la FOL décerné au meilleur court-métrage de la sélection internationale)

Gosia Juszczak
En Gambie, le plus petit pays d’Afrique continentale, le poisson est maintenant réduit en poudre par des entreprises chinoises. Exportée massivement vers l’Europe ou la Chine, cette farine de poisson est destinée à nourrir les animaux de l’élevage industriel. Privée de sa principale source de protéines, la population locale lutte pour sa survie tandis que la surpêche appauvrit les (...)
Gosia Juszczak - Royaume-Uni


El Oro de Cajamarca (L’or de Cajamarca)

Alexandre Regol
Balade dans les vertes montagnes du Tolima, à la rencontre des paysans de la vallée de Cajamarca, dans les Andes colombiennes. À la surface, une vie agricole paisible, des paysages arborés et fertiles. Dessous, un immense gisement minier convoité par les multinationales.
Alexandre Regol - Colombie

In a Lion (A l’intérieur d’un lion)    (Prix de la FOL décerné au meilleur court-métrage de la sélection internationale)

Karol Lindholm
Dans un zoo danois, un dimanche d’hiver, une attraction met en scène un jeune lion. Les animaux sont aussi beaux à l’intérieur qu’à l’extérieur... mais certains spectateurs ne succombent pas à la magie du spectacle.
Munk Studio, Polish Filmmakers Association - Pologne

Ligne noire

Francesca Scalisi, Mark Olexa
Une femme qui pêche dans des eaux troubles, une nature dévastée et le chant d’un muezzin, unis par une subtile ligne noire.
DOK MOBILE - Suisse

One Breath Around The World (Une respiration autour du monde)

Julie Gautier, Guillaume Néry
Guillaume Néry, double champion du monde d’apnée, prend une inspiration sur une plage niçoise, en France, avant de plonger. Le voilà parti pour un voyage aux quatre coins du monde en apnée, à la rencontre des cachalots de l’île Maurice, à la découverte d’une cité sous-marine de Yonaguni au Japon ou dans le lac gelé de Päijänne en (...)
Almo Film - France

Tungrus

Rishi Chandna
Dans un appartement de la banlieue de Mumbai comme il en existe des milliers, se déroule un drame tragi-comique dont le protagoniste n’est autre qu’un jeune coq. Recueilli par un excentrique patriarche pour servir de distraction au chat de la famille, le poussin a survécu, grandi et impose désormais à chacun son encombrante présence, tyrannisant la maisonnée (...)
Rishi Chandna - Inde



Blueberry Spirits (Les esprits des myrtilles)

Astra Zoldnere
En Lettonie, une famille de Roms passe tous ses étés dans la forêt, à cueillir des myrtilles pour gagner de quoi vivre. Tout en récoltant les fruits, ils se racontent des légendes de fantômes, de bandits ou de créatures étranges, reflets de leur identité collective et de leur histoire.
Fly For Film - Lettonie

Close Ties (Union sacrée)

Zofia Kowalewska
Barbara et Zdzislaw vont bientôt fêter leur quarante-cinquième anniversaire de mariage. Cela aurait pu être une belle fête, si seulement ce dernier ne l’avait pas quittée il y a huit ans pour une autre femme. Aujourd’hui, le vieux couple est à nouveau ensemble... mais aux dires de Barbara, c’est uniquement à cause de son handicap que Zdzislaw n’est pas encore en train de courir tous (...)
Munk Studio – Polish Filmmakers Association - Pologne

Daniel

Anastazja Dabrowska
Daniel passe son été dans un camp de vacance spécialisé pour les personnes atteintes du syndrome de Down. Avec ses copains, il se pose beaucoup de questions sur les filles : "Comment les approcher ?", "Quelle est la bonne manière d’exprimer son amour ?" Des réponses qui n’intéressent pas seulement les (...)
Krzysztof Kieślowski Faculty of Radio and Television, University of Silesia - Pologne

Koropa

Laura Henno
Naviguant de nuit au large des Comores, Patron, un jeune orphelin, suit silencieusement l’apprentissage de son père "adoptif" pour devenir "Commandant". D’ici peu, il emmènera en vedette ses premiers voyageurs clandestins vers Mayotte. C’est l’une des parades qu’ont élaborées les passeurs pour limiter les risques face aux déploiements de la Police Aux Frontières et développer leur (...)
Spectre Productions - France

Oh Brother Octopus (Oh frère poulpe)    (Prix de la FOL décerné au meilleur court-métrage de la sélection internationale)

Florian Kunert
En Indonésie, pour les nomades des mers, la légende veut que chaque nouveau né ait un jumeau aquatique, sous la forme d’un bébé poulpe. Ils font des rituels pour apaiser ce frère jumeau et pour se prévenir des mauvais sorts. Pour certains de ces nomades venus chercher du travail, Djakarta, mégalopole déshumanisée, incarne la punition des frères (...)
Highway Spirit, Academy of Media Arts, Cologne - Allemagne

You Can’t Hide From The Truth (On n’échappe pas à la vérité)

A.a.V. Amasi
20 ans plus tôt, le musicien aveugle Daniel Gonora était le leader du plus célèbre groupe du Zimbabwe : Jairos Jiri band. Aujourd’hui, lui et son fils Isaac luttent pour joindre les deux bouts. Chaque jour, ils s’installent dans la rue avec leurs instruments de fortune et jouent ensemble. Lorsque l’on propose à Daniel d’enregistrer en studio, c’est peut être l’occasion pour Isaac (...)
National Film And Television School - Royaume-Unis, Zimbabwe


Bard (La roche)

Hamid Jafari
Dans le sud de l’Iran, au cœur d’un paysage austère et minéral, une femme détache sans relâche des rochers d’une falaise pour les vendre aux concasseurs. Jour après jour, défiant inlassablement la montagne, elle revit le même quotidien.
Fatemeh Frouzan ala, Hamid Jafari - Iran

Black Sheep (Mouton noir)    (Prix de la FOL décerné au meilleur court-métrage de la sélection internationale)

Christian Cerami
Dans le Nord de l’Angleterre, deux frères se laissent gagner par la curiosité suscitée par l’EDL, un mouvement d’extrême-droite contre l’islam radical. Ce documentaire d’observation dresse le portrait d’une jeunesse influençable issue de la classe ouvrière et de l’impact de l’EDL sur cette population.
Alex Sedgley, Christian Cerami - Royaume-Uni

Camrex

Mark Chapman
Camrex est un centre d’hébergement pour les sans-abris. En quarante ans, l’endroit s’est forgé une réputation effroyable. À partir d’interviews de résidents, le film révèle tout un univers de faits divers cachés...
Mark Chapman - Royaume-Uni

Matière première

Jean-François Reverdy
"Matière Première" utilise le dispositif antique du sténopé, technique des premières captures d’images. Il raconte le périple du fer dans une région désertique de Mauritanie, à bord du plus long train du monde, de l’exploitation des carrières à l’acheminement du minerai jusqu’à l’Océan.
Les films de l’œil sauvage - France

Medanit (Le remède)

Sarah Noa Bozenhardt
Aster est une jeune mère célibataire non-voyante qui vit à Addis Abeba, en Éthiopie. Lorsque sa fille Bethléem demande un jour à voir une photographie de son père, Aster se rappelle que c’est lui qui a imposé ce prénom. Elle réalise que sa fille est en fait son guide, ses yeux, et elle décide alors de lui donner le nom de Medanit, qui veut dire (...)
Sarah Noa Bozenhardt, Emily Carr University of Art + Design - Canada/Éthiopie/Allemagne

Om Amira

Naji Ismail
Halima Mohamed Ahmed, alias Om Amira, subvient aux besoins de son mari et de ses deux filles en vendant des pommes chips faites maison dans les rues du centre-ville du Caire, à dix minutes à pied de la Place Tahrir. L’une de ses filles, Amira, souffre d’une maladie cardiaque et requiert une attention (...)
Rahala Production & Distribution - Égypte/Allemagne

Orbis

Simon Wood
Au travers de quatre portraits d’enfants et d’adolescents zulu, Orbis nous emmène au cœur d’Umlazi, l’un des plus grands "townships" d’Afrique du Sud. La vie de ses habitants est rythmée par la proximité de Durban, le port le plus important d’Afrique du Sud.
Paul Egan - Afrique du Sud

Shujayya

Mohammed Almughanni
L’ambiance harmonieuse et fraternelle au sein d’une famille de Gaza se retrouve complètement bouleversée après une série de bombardements qui a détruit la maison familiale, tué certains de ses occupants et gravement blessé plusieurs autres.
National Film School in Łódź - Pologne, Palestine

The Learning Alliance (S’unir pour apprendre)

Muhammad Umar Saeed
Trois frères de la région de Lahore, au Pakistan, ramassent chaque jour des ordures pour gagner de quoi assumer leurs frais de scolarité. Portrait de ces enfants contraints de se battre pour survivre, qui essaient de transformer leur destin et de poursuivre leurs rêves.
Merci Films - Pakistan


BiciTown

Sendoa Cardoso
Modou est un jeune sénégalais arrivé à Bilbao il y a quelques années dans l’espoir d’y trouver une vie meilleure… Aujourd’hui réparateur de vélo, il ne quitterait sa ville d’adoption pour rien au monde.
ESEENEDE Visual - Cuba/Espagne

CottonDreams (Rêves de coton)

Sandeep Rampal Balhara
Les effets secondaires de la croissance économique et de l’utilisation intensive des biotechnologies ont précipité les fermiers indiens dans la plus grande crise agraire au monde. "Rêves de coton" se penche sur la vie de l’une de ces familles et raconte une tragique histoire d’amour et de sacrifices, avec les conditions de vie extrêmes de l’Inde rurale en toile de (...)
The Polish National Film School in Lodz - Pologne/Inde

La casona (La grande maison)

Juliette Touin
Les foyers de maternité sont apparus à Cuba juste après la révolution. Placées sous surveillance médicale, plusieurs femmes attendent ainsi le jour de la naissance dans "La grande maison". L’une d’entre elles s’appelle Yudi, elle a quinze ans et essaie, comme les autres femmes enceintes, de gérer à distance une relation tumultueuse qu’elle entretient avec le père de son futur (...)
Quilombo Films - Cuba

La fille du rail

Eva Sehet et Maxime Caperan
Alima, une des seules femmes cheminots d’Afrique de l’Ouest, parcourt le Mali à bord de sa locomotive. Au milieu d’un univers masculin, on découvre progressivement une personnalité peu ordinaire. De retour à Bamako, elle songe au mariage.
La Fémis - France

Suspendu à la nuit

Eva Tourrent
Chaque nuit d’hiver, Guillaume parcourt les pistes et la montagne pour redonner forme à la neige. Seul dans la cabine, il fait corps avec sa machine dans un équilibre fait d’allées et venues sans cesse répétées. Il lui faut s’accrocher à la nuit, à ses zones d’ombres, et toujours inventer sa route.
Survivance - France

The Length (Une si longue carrière)    (Prix de la FOL décerné au meilleur court-métrage de la sélection internationale)

Ivan Torres Hdez
Ted Curson est l’une des dernières légendes vivantes du jazz. Alors que la fin approche, les tournées perpétuelles, les attentes interminables et les ombres du passé se révèlent être un fardeau trop lourd à porter.
Mouka Filmi, Yle Finland - Finlande

To tylko marzenia (Ce n’est qu’un rêve)

Jakub Michnikowski
Jan vit à la périphérie de la ville de Lodz, dans une grande maison en bois délabrée. Les jours se suivent et se ressemblent. Il a pour seuls compagnons deux chiens, une souris et ses rêves...
Munk Studio, Polish Filmmakers Association - Pologne

Yaar

Simon Gillard
Au cœur de la brousse, au milieu des graviers, une civilisation entêtée cherche son avenir sous la terre. Aveugles ou trop voyants, ils creusent, nuits et jours, poussés par la folie du gain.
INSAS - Belgique


Une ville sans rêves

Alfonso Moral
Un million de réfugiés syriens vivent aujourd’hui au Liban, pour la plupart dans des camps. Une diaspora composée en partie d’une génération invisible de jeunes artistes et d’entrepreneurs dont les espoirs de futur dans leur pays ont été complétement anéantis. Entre Beyrouth, au Liban, et Alep, en Syrie, désillusions de toute une génération de (...)
Alfonso Moral - Espagne

Aube d’un souvenir

Camila Rodríguez Triana
Face à sa solitude, Alba, une femme de soixante-quinze ans, se remémore les moments passés avec sa fille Alai. Plongée dans ses souvenirs, elle retrouve la joie de vivre.
Heka Films - Colombie

Bonjour l’endurance

Adrían Orr
David réveille ses trois enfants de leur profond sommeil. Leur journée démarre avec un objectif commun : arriver à l’heure à l’école.
Hugo Herrera et Fernando Franco - Espagne

En nourrir 500

Rafed Alharthi
Sidhiq Ali, travailleur immigré sous contrat, est sensé nourrir sa famille restée en Inde. Mais depuis quinze ans, il passe tout son temps et investit tout son argent, quitte à s’endetter, à nourrir cinq cents chats errants dans les rues d’Abu Dhabi.
Jessy Chalfoun - Émirats arabes unis

La larme du bourreau    (Prix de la FOL décerné au meilleur court-métrage de la sélection internationale)

Layth Abdulamir
Convaincu d’être "la main de Dieu sur terre", Ashmawi, le bourreau d’Egypte, est un professionnel minutieux du meurtre légal. Les condamnés témoignent, quant à eux, de leur souffrance et de l’insoutenable attente de la mort.
OROK Films - France

Amour et détritus

Hanna Polak
On estime à cinq millions le nombre de sans-abris en Russie, et un million d’entre eux sont des enfants. Montrant les difficultés auxquelles ils sont confrontés et les rêves auxquels ils s’accrochent, le film porte un regard sans concession sur la vie d’un groupe d’enfants qui vit dans une décharge à la périphérie de (...)
Hanna Polak, Jan Rofekamp et Anne Dillon - Russie/Pologne

Sexy Shopping

Antonio Benedetto et Adam Selo
Miah, un immigrant bengali, décide de révéler à son épouse les détails de sa vie difficile en Italie. Grâce à une caméra cachée, il filme son petit magasin ... le "Sexy Shopping".
Elenfant Film - Italie

Le bidon

Anabel Cristina Rodríguez Ríos
Luis David vit à Congo Mirador, un village sur pilotis du lac Maracaibo. C’est aussi le plus grand gisement de pétrole du Venezuela. Les adultes se déplacent en bateau à moteur, mais les enfants nagent. Certains d’entre eux utilisent de vieux bidons comme embarcation de fortune et parfois, ils organisent des courses. Luis David aimerait y participer, mais il lui faut d’abord (...)
Spiraleye Productions - Royaume-Uni/Venezuela

Tout ce qui reste, c’est le désir

Eri Mizutani
Kinga habite chez son petit-ami. Face à la caméra, elle brosse le portrait sensoriel de Jarek, son compagnon disparu.
Eri Mizutani - Pologne


Chaleur

Victor Asliuk
C’est un endroit assez étrange. Ici, il fait très chaud, même en plein milieu de l’hiver. Des hommes et des femmes ne sont qu’à moitié habillés et pourtant ils ont chaud. Leurs mouvements sont parfaits, rapides et rythmés comme une danse. Le bourdonnement incessant des machines sonne comme une musique. Les employés de l’usine de Smolevichi, non loin de Minsk, la capitale de la (...)
RUE «Belarusian Video Center» - Biélorussie,

Vakha & Magomed

Marta Prus
Vakha prend soin du petit Magomed à chaque instant de la journée. Tous deux sont des réfugiés Tchétchènes qui ont trouvé asile à Varsovie, et chaque geste et chaque regard qu’ils échangent témoignent de la force de la relation qui les unit. On devine qu’ils ont un passé tragique en commun, mais le film choisit de se concentrer entièrement sur le présent : un présent fait de paix, de (...)
Polish National Film et School in Lodz - Pologne

Spiriti

Yukai Ebisuno & Raffaella Mantegazza
Il existe un endroit, dans les montagnes du Honduras, où rites et prières rythment le temps qui passe. Une femme âgée marche pieds nus dans les montagnes. Un homme meurt, accompagné d’un ange. Les esprits sont les voix des ancêtres. Bienvenue au sein de cette petite communauté indigène qui préfère continuer de prendre soin de la Terre plutôt que de la (...)
Yukai Ebisuno & Raffaella Mantegazza - Honduras / Italie

Reality 2.0

Victor Orozco Ramirez
Viva Mexico ! La fiesta pure de drogues au Mexique a conduit à une vague de violence similaire aux corridas, et ce documentaire sur la violence associée à un trafic de drogue qui a pris racine à tous les niveaux de la société propose un regard aigu sur un pays où des parties de corps humain dévalent les rues. En utilisant l’animation, le film vise une représentation authentique des (...)
Victor Orozco Ramirez - Allemagne / Mexique

Machines humaines

Roser Corella et Alfonso Moral
Machines humaines propose une réflexion sur la modernité et le développement global des hommes et des machines, notamment l’utilisation de la force physique humaine pour effectuer des travaux en ce début de XXIème siècle. Le film se déroule à Dacca, capitale du Bangladesh, où des « machines humaines » exécutent toute une variété de travaux physiques et représentent ainsi une masse de (...)
Roser Corella - Espagne

La croisière des peaux de bananes

Salvo Manzone
Aimée, vieille dame française attachante, se bat pour une gestion durable des déchets de Stromboli, petite île sicilienne emblématique. Las ! Aimée et les habitants ont conçu un projet de tri sélectif et compost domestique, mais les politiques préfèrent s’accommoder de la situation actuelle pour continuer à solliciter des financements. L’histoire d’Aimée et de Stromboli dévoile l’un (...)
Epinoia - Italie, France

Cha Fang    (Prix de la FOL décerné au meilleur court-métrage de la sélection internationale)

Zhu Rikun
« Le 24 juillet 2012, je suis allé dans une ville soutenir trois défenseurs des droits de l’homme. Nous nous sommes rapidement rendu compte que nous étions suivis. Le soir à minuit, des policiers sont venus dans notre chambre d’hôtel pour procéder à une fouille en règle. »
Fanhall Films - Chine

La vie après    (Prix de la FOL décerné au meilleur court-métrage de la sélection internationale)

Momoko Seto
« En février dernier, je me suis rendue à Ishinomaki, au nord de Tokyo, pour y rencontrer des personnes sinistrées qui vivaient dans des habitations précaires depuis le tsunami du 11 mars 2011. J’ai passé plusieurs jours à recueillir leurs témoignages sans passer par l’intermédiaire des médias. Survivants d’un événement apocalyptique et surréaliste, ces personnes ont partagé avec moi (...)
Ecce Films - Japon


Nos jours absolument doivent-être illuminés

Gabriel Périot
Orléans, le 28 mai 2011. Des détenus chantent à l’intérieur d’une prison ; ni la caméra ni les regards n’y ont accès. De l’autre côté du mur, des personnes écoutent. Emportés par la musique, les visages des auditeurs venus pour l’occasion s’illuminent, et livrent à la caméra autant d’histoires possibles. D’un côté les voix, de l’autre les visages : entre les deux, des émotions se (...)
Alter Ego Production, Mixar - France

Cadrer les autres

Ilia kok et Willem Timmers
Vivant dans le bassin du Fleuve Omo, au sud de l’Éthiopie, les femmes de la tribu Mursi sont réputées, dans le monde entier, pour porter des plateaux aux lèvres inférieures et des boucles d’oreille richement décorées. Chaque année, des centaines de touristes Occidentaux se rendent sur les lieux pour admirer ces habitants exceptionnellement ornés ; la pose devant les appareils photos (...)
I camera you productions / Ethiopian Film Initiative co-production - Nouvelle-Zélande, Ethiopie

Terre à l’abandon électronique

David Fedele
Presque 50 millions de tonnes des déchets électroniques sont produits dans le monde entier, chaque année. En provenance des pays dits « développés », un grand nombre d’objets électroniques sont envoyés dans les pays dits « en voie de développement ». Régulièrement exportés illégalement en tant que marchandises d’occasions, ils sont le plus souvent, ni réutilisables, ni (...)
David Fedele - Australie

Nuit de poussière

Ali Hazara
Dans les phares des voitures ou à la lueur d’une pompe à essence, ombres parmi les ombres, les balayeurs de nuit de Kaboul déplacent une lourde poussière le long d’une avenue. Images arrachées à la poussière et à la nuit qui en disent long sur l’état du pays.
Les Ateliers Varan - Afganistan, France

Le bruit et la rumeur

Arlais & Raphael Rialland
Fruit d’une démarche personnelle nourrie de questionnements et d’expérimentations autour du thème des préjugés, ce travail pourrait se définir comme un documentaire à caractère créatif. Basé sur des entretiens avec deux chercheurs, Patrick Scharnitzky (Psychosociologue) et Yvan Gastaut (historien), le bruit et la rumeur aborde de manière sensible le mécanisme des préjugés qui (...)
La Cimade - France

Des histoires d’axe du mal pour s’endormir    (Prix de la FOL décerné au meilleur court-métrage de la sélection internationale)

Vibeke Bryld
La définition de « l’Axe de Mal » est née suite aux évènements du 11 Septembre, lorsque, dans son discours officiel, en janvier 2002, George Bush énumère un certain nombre de pays pour être « des maisons de la terreur ». Ces pays sont l’Irak, l’Iran et la Corée du Nord. Bush est parti, mais ses paroles sont restées, laissant derrières elles des traces indélébiles. Dans « Godnathistorier (...)
Upfront films - Danemark

Trois tristes tigres

David Munoz
Travailler à l’étranger est une option privilégiée et une source de développement majeure au Bengladesh. 70% des transferts d’argent vers le Bengladesh proviennent des trois millions de Bengalais qui vivent au Moyen-Orient. Cependant, personne ne se soucie de leurs conditions de travail. Exploitation de la main-d’oeuvre, non-respect des contrats et retours forcés au pays ont brisé (...)
Hibrida et Six oranges - Espagne


Guanape sur

János Richter
Une île qui n’est guère plus qu’un rocher isolé au large des côtes Péruviennes. Sans terre ni eau ni végétation, mais peuplée de centaines de milliers d’oiseaux. Pendant dix ans, seuls deux hommes ont vécu à Guañape Sur. Aujourd’hui, des centaines d’hommes arrivent sur ce rocher pour récolter le guano, ces excréments d’oiseaux qui serviront d’engrais dans l’agriculture ou pour produire de (...)
ZeLIG - School for documentary, television and new media - Italie


     Aucun film en diffusion pour cette année.


     Aucun film en diffusion pour cette année.