click the following article Logiciel surveillance iphone 4s Iphone spy stick ios 7 1.1 click Espionner portable sans jailbreak Comment Application iphone Espionner iphone Application iphone traqueur mobile Camera espion surveillance voiture continue reading Iphone spy mac Espion conversation iphone Bloquer espionnage read more Spy software Application suivi consommation internet iphone just click for source Enregistreur espion telephone fixe Application espion gratuit pour iphone Peut on Application pour Matériel despionnage pas cher Espionner un portable iphone 6s read article Espionner iphone 4s ios 7 Intercepter sms a distance continue reading Android keylogger trial Intercepter sms cydia Comment lire un sms sur ligne fixe Comment surveiller le portable de son copain Spy iphone Keylogger cho Iphone spyware Iphone 4s Logiciel espion mobile samsung Espionner telephone wiko Logiciel espion bluetooth android Boitier espion Application android surveillance sms read more Logiciel espion Application iphone Logiciel espion samsung galaxy s3 mini Telephone surveillance handy localizar movil windows mobile link
Facebook Ânûû-rû Âboro
JPEG - 41.3 ko
Festival Ânûû-Rû Âboro 2012
La 6ième édition du festival
Le "Cinéma des peuples" d’Ânûû-rû âboro
Du 26 octobre au 4 novembre 2012

Festival 2012

La 6ᶱ édition du festival international du cinéma des peuples, piloté par l’association Ânûû-rû Âboro, du 27 octobre au 4 novembre 2012 à Poindimié.

Sélection 2012

Voici la liste des 50 films retenus pour la programmation du 6e festival Ânûû-rû Âboro qui se déroulera à Pwêêdi Wiimiâ (Poindimié) et dans les communes des trois provinces de la Nouvelle-Calédonie.
Nous tenons particulièrement à remercier l’ensemble de nos partenaires ainsi que tous les producteurs, distributeurs et réalisateurs pour leur collaboration.




Compétition Internationale : Longs-métrages

JPEG - 122.4 ko

BAD WEATHER

L’îlot de Banishanta, situé dans la baie du Bengale au sud du Bangladesh, abrite une soixantaine de prostituées. Mais ce minuscule bout de terre sera bientôt submergé par les flots en raison du dérèglement climatique. A travers le combat de Razia, Khadija et Shephalie, s’efforçant de tenir sur leurs moyens de subsistance, le temps commence à manquer. Giovanni Giommi dresse le (...)
Giovanni Giommi (ma.ja.de filmproduktion )

2011 - Allemagne, UK - 83 minutes - VOSTF

JPEG - 124.5 ko

Bakoroman

Quitter sa famille à sept, douze, seize ans. Partir en terrain inconnu. Élire domicile devant un magasin, dans un vidéo club, aux abords d’une gare routière. Apprendre à se droguer, à mendier, à voler, à fuir, à se battre. Ne plus avoir peur. Se faire des amis et des ennemis. Intégrer un nouveau monde. S’adapter. Ce film fait, de l’intérieur, le portrait de cinq Bakoroman sur la route (...)
Simplice Ganou (coproduction Diam prod, TV Rennes 35/ Région Aquitaine, CNC, Procirep-Angoa, Africalia)

2011 - France - 63 minutes - VOSTF

JPEG - 83.4 ko

Bouton

Johana, une jeune actrice, et Bouton, sa marionnette, ont choisi l’humour pour affronter et surmonter une douloureuse réalité : l’avancement d’une maladie incurable. Le film raconte une histoire entre sourires et pleurs, entre l’ici-bas et l’au-delà, entre documentaire et fiction poétique. Malgré l’amère gravité d’une fin proche, « Bouton » déjoue le sort et tout devient jeu. Un film (...)
Res Balzli (Balzli & Fahrer GmbH)

2011 - Suisse - 78 minutes - Version originale française

JPEG - 217.5 ko

La nuit, elles dansent

Chronique d’une famille du Caire, « La nuit, elles dansent », d’Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault, nous plonge au coeur d’un clan de femmes, où l’on se transmet le métier de danseuse de mère en filles, depuis la nuit des temps. Peu à peu s’y déploie un quotidien en mouvance entre les inquiétudes face aux menaces du métier, les ruses pour tromper la réalité et les espoirs d’une vie (...)
Isabelle lavigne & Stéphane Thibault (les films du tricycle)

2010 - Canada - 83 minutes - VOSTF

JPEG - 107.1 ko

La porte de non-retour

Alphonse, âgé de 70 ans, retourne dans son pays natal après 40 ans d’expatriation en Espagne. Un voyage de rédemption, une quête de réconciliation et de pardon. Alfonse devra parler et expliquer 40 ans de silence, affronter le présent, sa honte et ses désillusions. "La puerta de no returno" est un aller-retour entre deux mondes, un voyage à travers le temps qui passe, entre l’ici (...)
Santiago A-Zannou (Dokia Films & Shankara Films)

2011 - Espagne - 75 minutes - VOSTF

JPEG - 89.9 ko

Le libraire de Belfast

Un libraire sans librairie, un rappeur couvert de cicatrices, un punk dyslexique amateur d’opéra, une chanteuse adepte de x-factor, un matelas trop grand pour le lit d’antan, une énième alerte à la bombe... Le libraire de Belfast a construit son arche sur les échafaudages de sa petite maison en briques, où des centaines de volumes invendus racontent le naufrage d’une ville. John (...)
Alessandra Celessia (Dumbworld Productions, Zeugma films, Voges Télévision, Nothern Ireland Screen)

2012 - France - 55 minutes - VOSTF

JPEG - 277.3 ko

Leçon pour Zafirah   (Prix du jeune public décerné par les lycéens)

« Leccionès para Zafirah » montre les visages, les faits et gestes, des êtres réunis autour de la « la bête » : le train, symbole d’évasion pour des milliers de migrants d’Amérique centrale voyageant aux Etats-Unis par le sud-est mexicain. Le film oscille entre les personnages au Mexique qui fournissent volontairement de l’aide aux migrants, et la brutalité de l’administration qui les (...)
Carolina Rivas Dominguez & Daoud Sarhandi (Creadores Contemporaneos)

2011 - Mexique - 75minutes - VOSTF

JPEG - 96.9 ko

Little Heaven   (Prix du public parrainé par les Nouvelles calédoniennes)

Petit Paradis. En plein coeur d’Addis Abeba, capitale éthiopienne, un petit orphelinat du nom de « Little Heaven ». Lydia, orpheline, y fête ses treize ans et son futur déménagement dans la maison voisine, celle destinée aux grands. Mais sa joie est anéantie à l’annonce de l’infirmière en chef : Lydia est séropositive. Les enfants de l’orphelinat vivent aussi librement que possible, (...)
Lieven Corthouts (Taskovki films)

2011 - Belgique - 69 minutes - VOSTF

JPEG - 144.5 ko

Rêves en boite

« Canned Dreams » est un voyage lyrique à travers le monde. En suivant le cheminement et la fabrication d’une boite de conserve, le film construit le portrait d’ouvriers ordinaires. Derrière le produit, on découvre d’innombrables paires de mains. Mosaïque d’hommes et de femmes d’origines ethniques et culturelles diverses dans une économie (...)
Katja Gauriloff (Oktober Oy)

2012 - Finlande - 81 minutes - VOST

JPEG - 148 ko

Stand van de sterren

Troisième film d’une trilogie, « Stand van de Sterren » nous plonge dans les quartiers populaires de Jakarta. Pendant douze ans, Leonard Retel Helmrich a suivi une famille javanaise. A travers les yeux de Rumidjah, la grand-mère, il dresse le portrait d’une société indonésienne en pleine mutation.. Dans la réalité d’un monde, où la corruption est reine, dans un pays à forte majorité (...)
Leonard Retel Helmrich (Scarabee Films)

2010 - Hollande - 109 minutes - VOSTF

JPEG - 146.1 ko

Un ange à Doel   (Grand Prix festival Ânûû-rû Âboro)

Situé sur la trajectoire d’un projet d’expansion de la ville, Doel est un petit village mitoyen au port d’Anvers. Contraint à disparaitre, Doel se meurt lentement. Emilienne, elle, essaie de vivre comme si rien n’avait changé. Sera-t-elle finalement obligée d’abandonner Doel, elle aussi ?
Tom Fassaert (SNG Film)

2011 - Pays-bas, Belgique - 76 minutes - VOSTF

JPEG - 126.4 ko

Vol spécial   (Prix spécial du jury pour la compétition internationale Hôtel Tiéti)

Dans l’attente de leur expulsion du territoire helvétique, des requérants d’asile déboutés et des sans-papiers sont emprisonnés au centre de Frambois. Dans ce huis clos carcéral, la tension monte au fil des jours. D’un côté des gardiens pétris de valeurs humanistes, de l’autre des hommes vaincus par la peur et le stress. Se nouent alors des rapports d’amitié et de haine, de respect et (...)
Fernand Melgar (Climage)

2011 - Suisse - 103 minutes - Version originale française


Sélection internationale hors compétition

JPEG - 209.6 ko

Cheveux rouges et café noir

Hermanovce, Slovaquie. Un village rom au fond d’une vallée. De vieilles baraques, et de nouvelles, en béton. Et l’esprit de Vozarania, l’ancêtre qui rôde. A travers des gestes séculaires, quatre femmes rom nous racontent leur quotidien. Au fil des mots, à la frontière entre deux mondes, des Histoires de cheveux rouges et de café noir, de Transmission mais aussi (...)
Milena Bochet (Iota Production)

2012 - Belgique - 56 minutes - VOSTF

JPEG - 115.8 ko

Empire de poussière

Deux hommes, de deux cultures différentes, se heurtent dans la poussière de l’ancienne colonie belge, la République démocratique du Congo. Lao Yang, responsable de la logistique, est chinois. Eddy, interprète, est congolais et parle couramment le mandarin. Tous deux travaillent pour la même compagnie chinoise, chargée de refaire la route qui relie Kolwezi à Lubumbashi, soit 300 (...)
Bram Van Paesschen (Savage Film)

2011 - Belgique - 77 minutes - VOST

JPEG - 221.9 ko

Cinq caméras brisées

Dans son village, Bil’in en Cisjordanie, à la naissance de son quatrième fils, Emad Burnat étrenne sa première caméra. Filmant à égalité les évènements politiques et l’intimité familiale, Emad Burnat livre de l’intérieur la fabrique d’un esprit de résistance. Ces images parfois très violentes, tournées cinq ans durant, relatent la progression du territoire colonisé et l’escalade de la (...)
Emad Burnat & Guy Davidi (Productions, Guy DVD Films, Burnat Films Palestine, France Télévisions Print Source CAT&Docs)

2011 - France, Israël, Palestine - 90 minutes - VOSTF

JPEG - 92.9 ko

Fragments d’une révolution

Dénonçant une fraude massive aux élections présidentielles de 2009, des centaines de milliers d’iraniens descendent dans les rues de Téhéran. Alors que les journalistes locaux sont muselés et les journalistes étrangers expulsés du pays, grâce aux images filmées par des manifestants anonymes, ces violents affrontements sont diffusés dans le monde entier. Pendant un an, les iraniens (...)
Film anonyme (Mille et Une. Films, l’Atelier documentaire, LCP/ TVM)

2011 - France - 57 minutes - VOSTF

JPEG - 69.5 ko

Mon amoureux Kurde

« Le Kurdish lover, c’est Oktay, l’homme d’origine Kurde dont je partage l’existence. Nous sommes partis chez lui, dans une région sinistrée, figée par la guerre et la misère. Un chaman entre en transe devant la télévision, une bergère habite au sommet de la montagne et voudrait en descendre, … A travers ces situations, on découvre des familles qui trouvent comme elles le peuvent, (...)
Clarisse Hahnn (les Films du présent)

2010 - France - 98 minutes - VOSTF

JPEG - 317.8 ko

Le Thé ou l’Electricité

« Le Thé ou l’Electricité » est l’histoire épique de l’arrivée de l’électricité dans un petit village isolé et enclavé au coeur du Haut Atlas marocain. Durant plus de trois années, saison après saison le réalisateur dévoile patiemment les contours de la toile qui se refermera inexorablement sur les habitants d’Ifri. Sous nos yeux se dessine l’image d’une modernité impitoyable à laquelle ce (...)
Jérôme le Maire (Iota Production, Perspective Films, HKS Production, K Films)

2011 - Belgique - 93 minutes - VOSTF


Histoire du pays hors compétition

JPEG - 115.8 ko

Edgard Pisani, C’est beau la politique, vous savez !

Edgard Pisani a fait l’unanimité contre lui, alors qu’il avait en charge le « dossier calédonien ». A 93 ans, cet ancien résistant, proche de De Gaulle et Mitterrand, devenu préfet, puis ministre, nous parle de l’action publique et du sens de l’Etat. Il révèle aussi les dessous de sa nomination et justifie son action durant les évènements qui ont bouleversé notre (...)
Jean-Jacques Rault (Mille et Une. Films)

2011 - France - 60 minutes - Version originale française

JPEG - 110.2 ko

Jean-Marie Djibaou ou le rêve d’indépendance

Entre la levée du drapeau kanak en décembre 1984 et le cortège funèbre du leader indépendantiste à Nouméa en mai 1989 s’inscrivent des années de luttes, de drames, de palabres, d’espoirs, dont Jean-Marie Tjibaou fut l’un des principaux acteurs. A travers son itinéraire, ce documentaire s’attache à dénouer l’histoire de cette période (...)
Mehdi Lallaoui (Arte France, Mémoires vives Productions)

2000 - France - 52 minutes -


Compétition Internationale : Courts-métrages

JPEG - 147.8 ko

Nos jours absolument doivent-être illuminés

Orléans, le 28 mai 2011. Des détenus chantent à l’intérieur d’une prison ; ni la caméra ni les regards n’y ont accès. De l’autre côté du mur, des personnes écoutent. Emportés par la musique, les visages des auditeurs venus pour l’occasion s’illuminent, et livrent à la caméra autant d’histoires possibles. D’un côté les voix, de l’autre les visages : entre les deux, des émotions se (...)
Gabriel Périot (Alter Ego Production, Mixar)

2012 - France - 22 minutes - Version originale française

JPEG - 248 ko

Cadrer les autres

Vivant dans le bassin du Fleuve Omo, au sud de l’Éthiopie, les femmes de la tribu Mursi sont réputées, dans le monde entier, pour porter des plateaux aux lèvres inférieures et des boucles d’oreille richement décorées. Chaque année, des centaines de touristes Occidentaux se rendent sur les lieux pour admirer ces habitants exceptionnellement ornés ; la pose devant les appareils photos (...)
Ilia kok et Willem Timmers (I camera you productions / Ethiopian Film Initiative co-production)

2011 - Nouvelle-Zélande, Ethiopie - 25 minutes - VOSTF

JPEG - 220.5 ko

Terre à l’abandon électronique

Presque 50 millions de tonnes des déchets électroniques sont produits dans le monde entier, chaque année. En provenance des pays dits « développés », un grand nombre d’objets électroniques sont envoyés dans les pays dits « en voie de développement ». Régulièrement exportés illégalement en tant que marchandises d’occasions, ils sont le plus souvent, ni réutilisables, ni (...)
David Fedele (David Fedele)

2012 - Australie - 20 minutes - VOSTF

JPEG - 46.6 ko

Nuit de poussière

Dans les phares des voitures ou à la lueur d’une pompe à essence, ombres parmi les ombres, les balayeurs de nuit de Kaboul déplacent une lourde poussière le long d’une avenue. Images arrachées à la poussière et à la nuit qui en disent long sur l’état du pays.
Ali Hazara (Les Ateliers Varan)

2011 - Afganistan, France - 20 minutes - VOSTF

JPEG - 228.6 ko

Le bruit et la rumeur

Fruit d’une démarche personnelle nourrie de questionnements et d’expérimentations autour du thème des préjugés, ce travail pourrait se définir comme un documentaire à caractère créatif. Basé sur des entretiens avec deux chercheurs, Patrick Scharnitzky (Psychosociologue) et Yvan Gastaut (historien), le bruit et la rumeur aborde de manière sensible le mécanisme des préjugés qui (...)
Arlais & Raphael Rialland (La Cimade)

2011 - France - 17 minutes - Version originale française

JPEG - 76 ko

Des histoires d’axe du mal pour s’endormir    (Prix de la FOL décerné au meilleur court-métrage de la sélection internationale)

La définition de « l’Axe de Mal » est née suite aux évènements du 11 Septembre, lorsque, dans son discours officiel, en janvier 2002, George Bush énumère un certain nombre de pays pour être « des maisons de la terreur ». Ces pays sont l’Irak, l’Iran et la Corée du Nord. Bush est parti, mais ses paroles sont restées, laissant derrières elles des traces indélébiles. Dans « Godnathistorier (...)
Vibeke Bryld (Upfront films)

2011 - Danemark - 25 min - VOSTF

JPEG - 139.3 ko

Trois tristes tigres

Travailler à l’étranger est une option privilégiée et une source de développement majeure au Bengladesh. 70% des transferts d’argent vers le Bengladesh proviennent des trois millions de Bengalais qui vivent au Moyen-Orient. Cependant, personne ne se soucie de leurs conditions de travail. Exploitation de la main-d’oeuvre, non-respect des contrats et retours forcés au pays ont brisé (...)
David Munoz (Hibrida et Six oranges)

2010 - Espagne - 14 minutes - VOSTF


Compétition Pacifique : Longs-métrages

JPEG - 87.2 ko

Wimawi

« Wimawi » est le nom d’un masque Kanak de deuilleur de la région Hoot ma Whaap, appartenant au clan Whaap. Vendu et emmené en pays inconnu, il passe entre diverses mains avant sa mise aux enchères. Aujourd’hui, exposé au musée du Quai Branly, cet esprit du pays des morts raconte son histoire : celle du pays kanak (...)
Boaé Tyéa (Ânûû-rû Âboro)

2012 - Kanaky- Nouvelle-Calédonie - 19 minutes - Version originale française

JPEG - 165.1 ko

Kanaky mon pays

Portrait d’un jeune étudient Kanak, exilé volontaire, parti en métropole le temps de ses études universitaires. « Kanaky mon pays » montre les difficultés que rencontrent les jeunes kanaks en France, face à un monde cartésien, la froideur de la ville et du climat, l’isolement familiale et communautaire, la responsabilité face à leur choix et le souci d’honorer les espoirs et attentes (...)
Christophe Soeroastro (Ânûû-rû Âboro)

2012 - France, Nouvelle-Calédonie - 25 minutes - Version originale française

JPEG - 155.9 ko

Umätu, le chant du notou    (Prix Cèikî décerné par Koniambo Nickel-KNS au meilleur film du Pays)

Série de courts métrages sur la TOPONYMIE « Un lieu, une histoire » « Umätù, le chant du Nautou » raconte les origines du nom « Umätù (Ometteux) ». C’est en mangeant le fruit de l’arbre « Uécia » que le Notou hoquette « Û, û, û ».
Antoine Reiss et Boaé Tyéa (Ânûû-rû Âboro)

2012 - Nouvelle-Calédonie - 3 minutes - Version originale française

JPEG - 268.7 ko

Mââcelo, l’esprit de l’eau    (Prix Cèikî décerné par Koniambo Nickel-KNS au meilleur film du Pays)

Série de courts métrages sur la toponymie « Un lieu, une histoire » « Mââcèlo l’esprit de l’eau » est une rencontre avec les anciens de Gohapin. A la tombée de la nuit, lorsque le niveau de l’eau des creeks varie, on peut entendre les chants de « Mââcèlo, l’esprit de l’eau ». Seuls certains initiés sont habilités à les interpréter. Il y a celui qui entonne et celui qui (...)
Antoine Reiss et Boaé Tyéa (Ânûû-rû Âboro)

2012 - Nouvelle-Calédonie - 3 minutes - Version originale française

JPEG - 265.7 ko

Du, le piège à poisson    (Prix Cèikî décerné par Koniambo Nickel-KNS au meilleur film du Pays)

Série de courts métrages sur la TOPONYMIE « Un lieu, une histoire » A Pwö Tèda, un bras de rivière se jette à la mer. C’est là que les pirogues accostent et que l’on y troque du poisson contre des produits vivriers des vallées. C’est là aussi que les anciens ont construit le piège à poissons « Du », la barrière de rochers où est enfouie la pierre magique à (...)
Antoine Reiss et Boaé Tyéa (Ânûû-rû Âboro)

2012 - Nouvelle-Calédonie - 3 minutes - Version originale française

JPEG - 242.4 ko

Diti, la creek à l’aiguille    (Prix Cèikî décerné par Koniambo Nickel-KNS au meilleur film du Pays)

Série de courts métrages sur la TOPONYMIE « Un lieu, une histoire » A la tribu de Tumâ, le creek « Hê pwa tè Diri » (creek à l’aiguille) héberge un esprit maléfique qu’il ne faut pas déranger au lever et coucher du soleil, au risque de se faire piquer.
Antoine Reiss et Boaé Tyéa (Ânûû-rû Âboro)

2012 - Nouvelle-Calédonie - 3 minutes - Version originale française

JPEG - 336.3 ko

Ochre and Ink, a Chinese artist in Aboriginal Australia

L’aventure fascinante d’un artiste sino-australien Zhou Xiaoping, âgé de 23 ans, et de sa collaboration, parfois controversée, avec des artistes aborigènes à Arnhem Land, dont l’aboutissement sera une exposition extraordinaire à Pékin.
James Brad (Yellows Mountains Films)

2011 - Australie - 27 minutes - VOSTF

JPEG - 108.9 ko

Murundak, song of freedom

« Murundak », qui signifie « vivant » en Woirurrung, rassemble des chanteurs Aborigènes de renom tel que Archie Roach, Bart Willoughby, Ruby Hunter, Dan Sultan, Shellie Morris, Emma Donovan. De l’opéra de Sydney aux communautés Aborigènes du territoire du Nord, ils s’offrent en concert, et se font porte-parole de leur peuple. Des chants sur la tristesse, la colère et l’espoir, la (...)
Natasha Gadd et Rhys Graham (Daybreak films Pty Ltd et Kim Webby)

2011 - Australie - 82 minutes - VOSTF

JPEG - 195.6 ko

IMULAL « une terre, des racines et des rêves »    (Prix NC 1ère décerné par Nouvelle-Calédonie 1ère au meilleur court- métrage du Pacifique)

Terre d’asile et d’exils, la Nouvelle Calédonie est un archipel où se côtoient de multiples communautés. En donnant la parole à de jeunes calédoniens partis en métropole pour étudier, « Imulal » s’interroge sur la notion d’identité calédonienne ou comment envisager, grâce au recul qui leur est géographiquement offert, l’élaboration et le devenir de la future « citoyenneté calédonienne (...)
Nunë Luepack (Sa No Si Production)

2012 - France - 52 minutes - Version originale française

JPEG - 105.5 ko

L’élu du peuple, Pouvanaa, te metua

Mis en images à partir d’archives, le destin de Pouvanaa a Oopa, le Metua, illustre une page peu connue et pourtant décisive de l’histoire contemporaine polynésienne. De nombreuses interviews et des commentaires éclairent le contexte dans lequel le Metua passa devant la justice coloniale Française.
Marie-Hélène Villierme (Tuatau Production)

2011 - Polynésie Française - 93 minutes - Version originale française

JPEG - 71 ko

La place

A la Valée du Tir, quelle vie et quel avenir pour ceux qu’on désigne habituellement comme étant des « jeunes de la rue » ? Les deux auteurs, issus de ce quartier populaire de Nouméa, réalisent ce premier film en immersion, montrant, derrière la capuche, le quotidien et le regard de cette jeunesse que l’on voit à la dérive et qu’on ressent soudain comme éjectée trop tôt d’un bateau : (...)
Emeri Tialetagi & Alphonse Kate (Poadane)

2012 - Nouvelle-Calédonie - 28 minutes - Version originale française


Sélection continent africain

JPEG - 134.9 ko

KOUKAN KOURCIA, Le Cri de la tourterelle

Un long voyage du Niger à la Côte d’Ivoire, à la rencontre des Nigériens poussés à l’exil il y a une vingtaine d’années par les chants de Zabaya Hussey, cantatrice adulée. Aujourd’hui, elle revient vers eux avec une chanson qui leur demande de rentrer au pays. Le film soulève en chantant la question universelle de la séparation : pourquoi ces hommes ont-ils quitté leur terre natale ? (...)
Sani Elhadj Magori (la Smacprod & Maggia images)

2010 - France, Niger - 62 minutes - VOSTF

JPEG - 178.8 ko

Espoir-Voyage

« Dans mon pays, l’émigration des jeunes est comme un rite, un passage au statut d’adulte… Mais normalement, la règle est de partir pour revenir. Dans cette aventure, beaucoup sont ceux qui ne reviennent pas, et cela pour diverses raisons que ceux qui sont restés ne peuvent sans doute pas comprendre. Joanny, mon grand frère, a brusquement quitté la famille un matin de l’année (...)
Michel K. Zongo (Cinnédoc films-Diam production)

2011 - Burkina Faso, France - 81 minutes - VOSTF

JPEG - 770.4 ko

Katinoula

Caire 2010, Katinoula a vieilli, mais elle est toujours activement au service d’une compatriote gréco-égyptienne, du même âge. Elle assure les tâches ménagères, marchande avec les commerçants égyptiens et bénit chaque jour les personnes qui lui sont chères, bien qu’elles ne soient plus que de simples images figées par l’objectifs. Où sont-elles à présent ? Où sont passées toutes (...)
Myrna Tsapa (Top-Cut/ Myrna Tsapa)

2012 - Grèce - 47 minutes - VOSTF

JPEG - 99.8 ko

Tahrir

Le Caire, février 2011, Elsayed, Noha et Ahmed, jeunes Egyptiens, font la révolution. Jour et nuit, ils occupent la place, parlent, crient, chantent avec d’autres milliers d’Egyptiens tout ce qu’ils n’ont pu dire à haute voix jusque-là. Les répressions sanguinaires du régime attisent la révolte ; à Tahrir, on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des (...)
Stephano Savona (Picofilms )

2011 - France, Italie - 91 minutes - VOSTF

JPEG - 114.4 ko

Vie

« Vie » suit le quotidien de jeunes danseuses camerounaises dans les rues de Douala. Si à l’écran, elles sont stars de clip vidéo, à la ville, elles doivent se battre pour vivre de leur art. Des sacrifices pour survivre grâce à leur passion, aux obstacles qui se dressent devant ces artistes, « Vie » raconte le courage de ces femmes en lutte (...)
Patrick Epapè (Aiprod, Neon Rouge Production, Green Light 7)

2011 - Belgique, France, Cameroun - 53 minutes - VOSTF

JPEG - 114.5 ko

La vierge les coptes et moi

Namir ? Cinéaste français d’origine égyptienne, se rappelle avoir regardé des images vidéos montrant l’apparition de la vierge Marie en Egypte. Ce jour-là, il était en compagnie de sa mère qui, comme des millions d’autres coptes (chrétiens égyptiens), a vu la vierge à l’écran, tandis que lui ne voyait (...)
Namir Abdel Messeh (Oweda Films)

2011 - France - 85 minutes - VOSTF