Facebook Ânûû-rû Âboro

Festival 2013

La 7ᶱ édition du festival international du cinéma des peuples, piloté par l’association Ânûû-rû Âboro, du 18 octobre au 26 octobre 2013 à Poindimié.

    Palmarès 2013

    Grand Prix festival Ânûû-rû Âboro

    JPEG - 353.9 ko

    Le Documentariste    (Grand Prix festival Ânûû-rû Âboro)

    Inta, femme frustre et bourrue, vit seule aux abords d’un marais pittoresque. Un jour, sa solitude est dérangée par l’arrivée d’un documentariste, qui voit en Inta un protagoniste extraordinaire. Mais la femme « inapprivoisée » préfère jeter un sort sur cet intrus importun plutôt que de se laisser filmer. L’obstination du cinéaste va pourtant réussir à faire fondre la glace du coeur (...)
    VFS Films

    Lettonie

    Prix spécial du jury pour la compétition internationale parrainé par l' Hôtel Tiéti

    JPEG - 222 ko

    L’art de la guerre    (Prix spécial du jury pour la compétition internationale Hôtel Tiéti)

    Milan, août 2009. Quatre employés de l’usine INNSE montent au sommet d’une grue à portique et menacent de se jeter du haut des vingt mètres pour protester contre le démantèlement de leur outil de production et la fermeture du site, l’un des derniers encore en activité dans la ville. En présence de dizaines de policiers et de supporters venus de toute l’Italie et d’Europe, les quatre (...)
    Indie Air Films et Kino Produzioni

    Italie

    Prix de la FOL décerné au meilleur court-métrage de la sélection internationale

    JPEG - 193.3 ko

    Cha Fang    (Prix de la FOL décerné au meilleur court-métrage de la sélection internationale)

    « Le 24 juillet 2012, je suis allé dans une ville soutenir trois défenseurs des droits de l’homme. Nous nous sommes rapidement rendu compte que nous étions suivis. Le soir à minuit, des policiers sont venus dans notre chambre d’hôtel pour procéder à une fouille en règle. »
    Fanhall Films

    Chine

    JPEG - 268.5 ko

    La vie après    (Prix de la FOL décerné au meilleur court-métrage de la sélection internationale)

    « En février dernier, je me suis rendue à Ishinomaki, au nord de Tokyo, pour y rencontrer des personnes sinistrées qui vivaient dans des habitations précaires depuis le tsunami du 11 mars 2011. J’ai passé plusieurs jours à recueillir leurs témoignages sans passer par l’intermédiaire des médias. Survivants d’un événement apocalyptique et surréaliste, ces personnes ont partagé avec moi (...)
    Ecce Films

    Japon

    Prix Cèikî décerné par Koniambo Nickel-KNS au meilleur film du Pays

    JPEG - 324 ko

    La Roche grise    (Prix Cèikî décerné par Koniambo Nickel-KNS au meilleur film du Pays)

    La Roche grise est un bâtiment situé à Yahoué. Pour Michelle, la jeune réalisatrice, la Roche grise représente bien plus qu’une ruine squattée et vouée à la démolition : c’est « le Château » de son enfance…
    Association Poadane

    Nouvelle-Calédonie

    Prix NC 1ère décerné par Nouvelle-Calédonie 1ère au meilleur court- métrage du Pacifique

    JPEG - 367.3 ko

    Jeunes filles du quartier    (Prix NC 1ère décerné par Nouvelle-Calédonie 1ère au meilleur court- métrage du Pacifique)

    Anaïs, seize ans, et Sophie, vingt ans, ont arrêté l’école et se retrouvent à un carrefour de leur vie : doivent-elles suivre une formation professionnelle, chercher un travail ou élever des enfants ? Des mamans du quartier les conseillent en partageant leurs expériences personnelles.
    Association Poadane

    Nouvelle-Calédonie

    Prix du Meilleur long-métrage du Pacifique décerné par l'équipe d'Ânûû-rû Âboro

    JPEG - 207.2 ko

    Paradis de la conserve    (Prix du Meilleur long-métrage du Pacifique décerné par Ânûû-rû Âboro)

    Après des décennies de pêche excessive, l’industrie mondiale du thon s’installe aujourd’hui dans les eaux de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Dans les années 1950, cette industrie prélevait 400 000 tonnes de thon par an ; aujourd’hui, elle en pêche près de 4 millions, avec un impact humain de plus en plus préoccupant. Les tribus autochtones voient leurs zones de pêche devenir stériles et (...)
    Fourth World Film

    Australie / Papouasie-Nouvelle-Guinée

    Prix du jeune public décerné par les lycéens

    JPEG - 153.9 ko

    À l’Ombre du soleil    (Prix du jeune public décerné par les lycéens)

    À l’Ombre du soleil nous entraine en Tanzanie sur les pas de Josephat Torner, un militant albinos qui entreprend courageusement de sensibiliser ses compatriotes à la situation des albinos, en danger de mort permanent à cause de croyances relayées par les médecins-sorciers. Torner cherche notamment à faire évoluer les mentalités afin que l’albinisme soit considéré comme une forme de (...)
    Dogwoof

    Tanzanie, Angleterre