Facebook Ânûû-rû Âboro

Festival 2018

Le 12ᶱ festival international du cinéma des peuples Ânûû-rû Âboro se déroulera du 12 au 15 octobre 2018, à Pwêêdi Wiimîâ (Poindimié) et dans les communes partenaires des trois provinces de la Nouvelle-Calédonie.

Sélection officielle 2018

Pour cette 12ème édition, l’équipe d’Ânûû-rû Âboro est heureuse de vous proposer une programmation de 15 films, présentés du 12 au 15 octobre 2018 à Pwêêdi Wiimîâ (Poindimié) et dans les communes partenaires des trois provinces de la Nouvelle-Calédonie.

Presse

Retrouvez toute la presse du Festival Ânûû-rû âboro.

Programme et horaires

Les lieux et les horaires des projections.

Presse

Retrouvez toute la presse du Festival Ânûû-rû âboro.

Informations pratiques

Le guide du festivalier Ânûû-rû Âboro.

Presse

Retrouvez toute la presse du Festival Ânûû-rû âboro.

Affiche du festival

Presse

Retrouvez toute la presse du Festival Ânûû-rû âboro.

    Sélection officielle 2018


    Pour cette 12ème édition, l’équipe d’Ânûû-rû Âboro est heureuse de vous proposer une programmation de 15 films, présentés du 12 au 15 octobre 2018 à Pwêêdi Wiimîâ (Poindimié) et dans les communes partenaires des trois provinces de la Nouvelle-Calédonie.




    Sélection internationale hors compétition

    JPEG - 99.1 ko

    Braguino

    Un village, au cœur de la forêt en Sibérie. Au milieu : une barrière sépare deux familles, les Braguine et les Kiline. Vivant reclus en autarcie au bout du monde, ils se sont brouillées, se haïssent et refusent depuis plusieurs années de se parler. Entre la peur des bêtes sauvages, du feu qui détruit tout, et la joie offerte par l’immensité de la forêt et de ses ressources, enfants (...)
    Clément Cogitore (Seppia, Making Movies Oy, ARTE France)

    2017 - France, Finlande - 49 min -

    JPEG - 187.5 ko

    Fahavalo

    À Madagascar en 1947, les rebelles insurgés contre le système colonial sont appelés fahavalo, « ennemis » de la France. Ce voyage dans les archives est éclairé par les séquences filmées aujourd’hui dans les villages où se sont déroulés les faits, le long des lignes de chemins de fer qui traversent la forêt, des Hauts Plateaux vers la côte est de Madagascar. Les derniers témoins évoquent (...)
    Marie-Clémence, Andriamonta Paes (Laterit productions)

    2018 - France, Madagascar - 90 min -

    JPEG - 93.7 ko

    Il Crater (Le cratère)

    Sharon, âgée de treize ans, est une étoile émergente de la musique néomélodique napolitaine. Son papa, Rosario, convaincu du talent de sa fille, s’improvise imprésario et croit pouvoir trouver le salut grâce à son succès. Lancé à la poursuite de son rêve, que ne semble pas vraiment partager Sharon, Rosario entre dans une espèce de cercle sans fin paranoïaque qui enferme la toute jeune (...)
    Luca Belino, Silvia Luzi (...)

    2017 - ... - ... -

    JPEG - 122.2 ko

    Kalès

    Polyphonie d’hommes, de récits et d’atmosphères de la "jungle" de Calais. Partageant le quotidien des migrants durant de nombreuses visites sur toute la durée de la jungle, le réalisateur propose un film à la fois politique et poétique, qui livre un regard intérieur et inhabituel sur la faculté d’adaptation et la vie sociale des (...)
    Laurent Van Lancker (Polymorfilms)

    2017 - Belgique - 63 min -

    JPEG - 51.8 ko

    La Vida Suspendida de Harley Prosper (La vie suspendue de Harley Prosper)

    Enfant, Harley Prosper a été désigné comme "guérisseur", un rôle majeur pour la conscience spirituelle de sa communauté amérindienne, qui résiste à l’abandon de ses traditions ancestrales. Mais l’élu a fui son destin. Il a sombré dans l’alcool et se laisse désormais mourir à Vancouver, dans un hôpital pour malades en phase terminale. Enfermé dans cet exil volontaire, Prosper défie l’esprit (...)
    Juan Manuel Sepulveda (Fragua Cine)

    2017 - Mexique - 65 min -

    JPEG - 119.1 ko

    Old Marine Boy

    Onze ans après avoir fui la Corée du Nord par la mer avec femme et enfants, Park Myongho continue chaque jour de risquer sa vie en plongeant pêcher le poulpe, enfermé dans un antique scaphandre de 60 kg et relié à la surface par un fragile tuyau qui lui permet de respirer. Comme de nombreux déserteurs qui sont venus tenter leur chance chez leurs voisins capitalistes, Park Myongho (...)
    Mo-young Jin (My Love Films, Illume)

    2017 - Corée du Sud - 86 min -

    JPEG - 385 ko

    O processo (Le procès)

    Dilma Rouseff, fille d’un immigré bulgare, a été la première femme élue démocratiquement à la présidence brésilienne. Emprisonnée et torturée de 1970 à 1972 sous la dictature militaire, elle est devenue le symbole de la quête de démocratie des Brésiliens. Au cœur du pouvoir bureaucratique brésilien, Maria Romas filme le procès qui a mené à sa destitution en 2016, orchestrée par son (...)
    Maria Ramos (Nofoco Filmes, Autentika Films, Conijn Film)

    2018 - Brésil, Allemagne, Pays-Bas - 139 min -

    JPEG - 62.5 ko

    Over the limit (Dépasser les limites)

    Une plongée dans le système russe d’entrainement des athlètes de haut niveau et ses méthodes très particulières. Un système efficace, mais transgressant toutes les limites. Rita Mamun, une jeune athlète de vingt ans concourant en GRS (gymnastique rythmique et sportive), arrive à un moment crucial de sa carrière. Mais, sur le point de prendre sa retraite sportive, il lui reste un but (...)
    Marta Prus (Telemark, Ventana-Film GmbH, Marianna Films Oy, Chimney Poland)

    2017 - Pologne, Allemagne, Finlande - 74 min -

    JPEG - 152 ko

    Southern Belle (La belle du Sud)

    Fille chérie du plus grand exploitant pétrolier du Sud des Etats-Unis, Taelor, vingt-six ans, a grandi dans l’un des quartiers riches de Houston, Texas. À quinze ans, la mort soudaine et mystérieuse de son père met fin à son enfance idyllique, et provoque sa chute dans une vie où règnent la drogue, l’alcool et les jeux d’armes. Son héritage, estimé à plus de 500 millions de dollars, (...)
    Nicolas Peduzzi (Jonas Films)

    2017 - France - 86 min -

    JPEG - 102.6 ko

    Syn

    Dima est mort le 23 mai 2013, à l’âge de vingt-et-un ans. Enrôlé dans l’armée Russe, il est tué d’une balle dans la tête, lors d’une mission spéciale au Daghestan. Pendant que ses parents affrontent le vide laissé par sa disparition, ceux qu’il appelait ses frères s’entraînent toujours pour la guerre dans des conditions difficiles qui créent un lien puissant entre eux. Ces deux univers se (...)
    Alexander Abaturov (Petit à Petit production)

    2017 - France, Russie - 70 min -

    JPEG - 62.6 ko

    The Distant Barking of Dogs (Les aboiements au loin)

    Oleg, âgé de dix ans, vit dans la partie orientale de l’Ukraine - une zone de guerre qui fait souvent écho aux tirs anti-aériens et aux frappes de missiles. Parfois, ces sons sont distants, tandis que d’autres fois ils sont terriblement proches. Alors que beaucoup ont déjà quitté cette zone dangereuse, Oleg reste avec sa grand-mère, qui a pris soin de lui depuis la mort de sa (...)
    Simon Lereng Wilmont (Final Cut For Real, Story, Mouka Filmi Oy)

    2017 - Danemark, Finlande, Suède - 90 min -


    Sélection pacifique hors compétition

    JPEG - 109.3 ko

    Au nom du Père du Fils et des Esprits

    Un an après les Accords de Matignon, Jean-Marie Tjibaou était assassiné à Ouvéa. Vingt-neuf ans après ce drame, Emmanuel Tjibaou, l’un de ses fils, réinterroge le passé, son passé. Hanté par la mort de son père, il explore les archives, interroge ceux qui l’ont côtoyé et dévoile une part de ses souvenirs (...)
    Emmanuel Desbouiges, Dorothée Tromparent (Foulala productions, Grand Angle productions, NC1ère, France Ô)

    2017 - Nouvelle-Calédonie - 120 min -

    JPEG - 90.4 ko

    Anote’s Ark

    La minuscule République insulaire des Kiribati est l’un des lieux les plus isolés de la planète mais devient aujourd’hui le symbole d’un défi qui s’imposera très bientôt au reste du monde : le changement climatique. Les îles qui composent le pays sont ravagées par les typhons et rongées peu à peu par l’inéluctable montée des eaux. Comment assurer la survie d’un peuple entier ? Tandis (...)
    Matthieu Rytz (EyeSteelFilm)

    2017 - Canada - 77 min -

    JPEG - 222.7 ko

    Ma’ohi Nui, au coeur de l’océan mon pays

    Tahiti, Polynésie française. Entre la piste de l’aéroport international et une petite colline de terre s’étend le quartier du Flamboyant. Ces quartiers sont les lieux que l’histoire coloniale française et les trente années d’essais nucléaires ont rempli d’un peuple aliéné, fatigué. À l’image de la radioactivité qu’on ne peut ni sentir, ni voir, mais qui persiste pour des centaines de (...)
    Annick Ghijzelings (Iota Production)

    2017 - Belgique - 113 min -

    JPEG - 179.7 ko

    Making Good Men

    Deux portraits d’hommes, Deux témoignages d’une honnêteté étonnante, Deux Néo-Zélandais. Un ancien All Black et un acteur hollywoodien. Norm et Manu racontent leurs enfances et révèlent leurs souffrances. Ils disent la violence dans leur rencontre. Et pourtant ce n’est pas une histoire de reproches ou d’humiliation, mais de pardon, de réconciliation, et de (...)
    Fiona Apanui-Kupenga (Te Amokura Productions)

    2016 - Nouvelle-Zélande - 48 min -